Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Terrible déception pour Sofiane Oumiha, battu en finale des -63kg

Sofiane Oumiha abattu à l'annonce de sa défaite
Sofiane Oumiha abattu à l'annonce de sa défaiteAFP
Contraint de courir après le pointage, Sofiane Oumiha a été défait par le Cubain Erislandy Álvarez Borges par décision partagée (3-2) en finale des -63kg. Huit ans après Rio, le Toulousain est en argent alors qu'il ne rêvait que d'or.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

C'était le combat d'une vie pour Sofiane Oumiha à qui il ne manquait que l'or olympique pour devenir le plus grand boxeur "amateur" français. L'épilogue en est d'autant plus cruel... 

Plus grand que le Cubain Erislandy Álvarez Borges, le Toulousain devait trouver sa distance pour empêcher son adversaire de travailler en série et de provoquer une bataille "toe to toe". Avec son bras avant et son sens de l'esquive, Oumiha devait montrer qu'il était le favori mais, manifestement tendu, il a encaissé et boxé en réaction. À l'unanimité, Álvarez Borges a remporté la première reprise. 

Il fallait donc réagir vite, dans ce style qui a fait sa grandeur, celle d'un triple champion du monde des poids légers (-60kg). Mais le Cubain a dégainé un crochet du gauche lourd qui a ébranlé le Français. Roland-Garros poussait pour Oumiha mais Álvarez Borges, qui avait été battu par le Tricolore lors des Mondiaux 2023 en finale, semblait plus précis et plus frais. La fin de reprise a convaincu les juges : 3 sur 5 ont donné le round à Oumiha. 

Tout était encore possible ! Le Cubain a proposé beaucoup d'intensité, avec plusieurs directs du bras avant et deux uppercuts nets. Oumiha a répliqué, de manière fluide, en esquivant après avoir touché. Álvarez Borges se permettait de chambrer alors que la décision était plus indécise que jamais. 

Bien malin celui qui pouvait devenir l'identité du champion olympique des -63kg... Et c'est le coin bleu qui a été annoncé vainqueur, par décision partagée et alors même qu'il avait de nouveau convaincu 3 juges sur 5... mais pas les mêmes (3-2).

Huit ans après, Oumiha redevient médaillé d'argent d'un tournoi olympique. Cruel pour un boxeur élégant qui se consacrera désormais à sa carrière professionnelle. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)