Thibaut Courtois claque la porte à la Belgique : "J'ai décidé de ne pas revenir avec cet entraîneur"
"Je ressens une immense fierté à représenter mon pays sur le terrain, ainsi que tous les fans des Red Devils. Je suis privilégié d'avoir eu l'honneur de porter le maillot de l'équipe nationale. Jamais je n'aurais pu imaginer que je le ferais plus de 100 fois. Malheureusement, après les événements avec l'entraîneur et après mûre réflexion, j'ai décidé de ne pas revenir dans l'équipe de Belgique tant que cet entraîneur (Domenico Tedesco) sera là. J'assume ma responsabilité dans cette affaire. Cependant, mon manque de confiance en lui n'allait pas aider à maintenir l'atmosphère de cordialité nécessaire. La Fédération, avec laquelle j'ai eu plusieurs conversations, accepte ma position et les raisons qui m'ont conduit à cette décision compliquée mais cohérente. Je regrette d'avoir déçu les supporters, mais je suis convaincu que c'est la meilleure chose à faire pour la Belgique, car cela clôt un débat et permet à l'équipe de se concentrer sur les objectifs", a-t-il déclaré.
Thibaut Courtois a été impliqué dans un échange de mots houleux avec Tedesco en juin 2023. Le gardien avait quitté le camp d'entraînement de l'équipe après avoir appris qu'il ne serait pas capitaine pour le match de qualification pour l'Euro 2024 contre l'Estonie.
Le gardien a nié la version de l'entraîneur et n'a pas été inclus dans l'équipe depuis lors. Après s'être remis d'une grave blessure qui l'a handicapé pendant près d'une saison au Real Madrid, il a participé à la finale de la Ligue des champions, mais a choisi de ne pas participer à l'Euro.
Il sera absent au moins jusqu'en 2026, car Tedesco a un contrat avec la Belgique jusqu'à cette année-là. En 2024, il a emmené Koen Casteels, Thomas Kaminski et Matz Sels en Allemagne en tant que trio de gardiens de but.
Courtois, rappelons-le, a été 102 fois international belge. Il a participé aux Coupes du monde 2014, 2018 et 2022, ainsi qu'aux Euro 2016 et 2020.