Thibaut Pinot prendra sa retraite en fin de saison !
L'annonce est clairement inattendue. Via une vidéo sur les réseaus sociaux, Thibaut Pinot a signifié qu'il arrêterait sa carrière professionnelle à la fin de la saison 2023. À 32 ans, son meilleur niveau est clairement derrière lui, mais on ne s'attendait pas à ce que cela s'arrête aussi vite.
Le grimpeur possède l'un des plus beaux palmarès du cyclisme français au XXIe siècle. Il est monté sur le podium du Tour de France (3e en 2014) et a remporté un Monument du cyclisme, le Tour de Lombardie (2018). trois victoires d'étape sur le Tour de France, deux sur la Vuelta et une sur le Giro. Et bien d'autres, comme le Tour des Alpes ou le Critérium International.
Mais aussi des souvenirs douloureux, comme son abandon au Tour 2019, quand il semblait en mesure de jouer le podium, voire mieux. Coureur extrêmement populaire, Thibaut Pinot soulevait l'enthousiasme et avait fédéré un club de supporters importants. Favori du public, sa côte de popularité était au plus haut à chaque grande boucle. Il fait partie de ces coureurs qui procure des émotions incomparables au téléspectateurs, comme au Tourmalet en 2019. Merci Thibaut, bonne saison, et bonne retraite, car elle est méritée.