Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Thierry Henry : "Ce qui peut faire barrage aux extrêmes c'est d'aller voter"

Julie Marchetti
Thierry Henry en conférence de presse.
Thierry Henry en conférence de presse.AFP
Ce lundi, Thierry Henry s'est exprimé auprès des médias en conférence de presse.

Introduction : "Avant de commencer, je pense que je sais déjà où on va certainement aller, donc je vais prendre les devants. Juste pour dire que je partage tout ce qui a été dit auparavant au sujet de ce que vous connaissez bien. Je partage ce qui a été dit par les joueurs. Je peux citer Kylian, Ousmane, bien sûr le coach. Ce qui peut faire barrage aux extrêmes c'est d'aller voter. Je suis contre tout ce qui divise et un peu plus pour ce qui peut unir".

Sa liste : "Je vais être honnête avec vous, je savais que ça serait difficile, mais de le vivre, c'est quelque chose de différent. Ce n'est toujours pas évident. Les clubs ont le droit de dire non, ça devient difficile. Je marche avec mon téléphone parce qu'on ne sait jamais quand il va sonner. Tu essaies de construire ta liste en fonction de comment tu veux jouer mais à un moment donné il faut s'adapter. Tu dois repenser ce que tu dois faire, c'est pas évident. Avoir la liste fait que tu peux avancer sur d'autres choses surtout sur le plan tactique".

"Il faut piocher dans la liste de départ. Si cette liste s'épuise, surtout à un poste, ça commence à devenir difficile. On a ciblé Loïc Badé pour remplacer Maxime Estève. On essaie de rééquilibrer cette équipe, on a passé pas mal d'appels. On a trouvé un accord avec Loïc".

Alexandre Lacazette : "Je l'ai vu bien. C'est vrai qu'il a toujours eu une histoire assez bizarre entre lui et les A. Je l'ai vu bien sur ce premier jour, content d'être là. J'ai eu une petite discussion avec lui qui restera entre lui et moi. Il avait quelques questions, c'était normal et légitime. Quand il a pris conscience de l'ampleur de ce qu'il pouvait aller chercher, à partir de ce moment là c'est devenu assez facile, sans aucun problème".

Ses souvenirs : "Oui, on peut revenir sur 98, et cette fameuse liste, ces fameux jours, entraînement à 10h, entraînement l'aprsè-midi, voir ce que tu peux faire pour qu'on te remarque. Oui, quand je suis arrivé hier ça m'a rappelé que je suis passé par là et puis j'ai passé une bonne partie de mon enfance ici".

Le programme des Bleuets : "C'était vraiment cool, ce sera un peu moins cool, mais ce matin c'était petit footing, toucher la balle, renforcement musculaire. On va toucher la balle cette après-midi et on va monter en puissance. Pour l'instant, ça va".

Le retour de Rayan Cherki : "Rayan n’était pas sur la liste du précédent rassemblement il n‘y avait pas de problème un joueur peut comprendre. Si vous regardez la première liste, c’est juste normal. Quand les joueurs disparaissent, c’est aussi normal qu’il revienne dans le groupe. Ce que j’aime chez Rayan malgré tout ce que les gens peuvent dire, c’est qu’il aime la sélection, il aime le foot. Son amour du foot est toujours là. Ce que j’ai aimé quand il est revenu c’est qu’il a fait ce qu’il avait à faire chaque fois qu’il est rentré. Un joueur comme Barcola disparaît, Rayan arrive".

Kylian Mbappé : "Zéro. Rien. Il ne se passera jamais rien. Je savais que les joueurs du Real n’allaient pas pouvoir venir. On a essayé mais bon jusqu’à quel point. Il n'y avait pas vraiment de mon côté l’espoir que ça évolue. Personnellement, j'avais pris un non sec, bien amené, bien poli, mais c’était non (sourire)".

Le capitanat : "On n'a pas encore décidé. Il y a eu quelques discussions, on va en parler avec le staff, voir l'évolution des choses. Les joueurs te font savoir juste en les regardant qui est le leader technique, celui qui prend la parole et que tout le monde écoute, on verra bien ce qu’il va se passer".

Michael Olise : "Il a une énorme marge de progression. Ce qu'il fait dans le championnat anglais et s'il ne s'était pas blessé je pense qu'il aurait pu aller chercher 15 buts 15 passes, il a cette qualité. Il se blesse assez souvent, il va falloir être vigilant, mais c'est un joueur d'une qualité énorme".

Ses projets de jeu : "J'ai une idée assez claire de comment on va évoluer, tout en espérant que ça ne sonne pas de l'autre côté, et aussi que ça fonctionne dans les matchs amicaux".

Son futur : "Je ne pense même pas à ça. Avec le staff, on s'est fixé l'or comme objectif. Tout ce qui sera en dessous...".

Jean-Philippe Mateta : "C’est un attaquant à l’ancienne, tu peux jouer un peu plus long. Il peut garder la balle. C’est un attaquant chiant à jouer, il ne décroche pas trop, il va sur le dernier défenseur. Il joue avec son corps, il est bon de la tête, met des buts, c’est quand même important. Un attaquant comme ça te donne une autre dimension dans le jeu. Il a été élu joueur de l’année à Crystal Palace il me semble, c'est pas mal".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)