Thompson efface 3 balles de match et renverse Nadal pour filer en 1/2 finale à Brisbane
Il revenait en force mais Rafa Nadal a subi son premier écueil. Le Majorquin a eu trois balles de matches en fin de deuxième manche mais Jordan Thompson a renversé la vapeur pour finalement s'imposer devant son public (5/7 7/6 (6) 6/3).
Nadal fait l'effort pour remporter le 1er set
Sans surprise, le match a démarré avec un service puissant de la part de Rafael Nadal. En bonne forme, le Majorquin a signé un bon début, avec un jeu blanc sur sa deuxième mise en jeu.
Une belle lutte a démarré entre les deux joueurs. Et c'est Thompson qui a fait céder Nadal en premier alors que l'Espagnol avait accroché l'Australien sur la mise en jeu précédente. Mais le Taureau de Manacor a répliqué après le changement de côté en menant 0-40 et de débreaker deux points plus tard. C'est sur le même schéma qu'il a remporté le premier set, sur le service adverse (7/5 en 1h11).
Thompson revient de nulle part
Face à Dominic Thiem, Nadal avait déroulé dans la 2e manche. D'ailleurs, il a débuté par un jeu blanc. Mais, comme son adversaire, Thompson n'a pas lâché grand-chose sur sa mise en jeu et tous deux n'ont quasiment pas perdu de points sur leur première balle. Néanmoins, Nadal a effacé une balle de break à 1/1, tandis que Thompson en a sauvé trois sur la mise en jeu suivante. Une allégorie de ce qu'allait être le set du Majorquin. À 5/4 en sa faveur, il a manqué une volée sur sa première balle de match sur le service de l'Australien. Dans le tie-break, Nadal a rapidement mené 3-0 avant de perdre ses deux mises en jeu. Revenu à 3-3, Thompson a concédé un nouveau mini break et quand il l'a annulé pour revenir à 5-4, c'était pour permettre à Nadal d'obtenir deux balles de match. Tout semblait terminé mais l'Australien a scoré les 4 derniers points pour revenir à une manche partout.
Et Nadal a lâché
Le rapport de force s'est ensuite inversé. Thompson a enchaîné dans le 3e set. Après avoir ennuyé Nadal sur la première mise en jeu de l'Espagnol, il a fini par faire craquer le revenant sur sa seule opportunité. Avec ce break d'avance (3/1), Thompson a quasiment plus rien concédé sur son service, à peine 3 points.
De manière prévisible, le manque de rythme s'est fait ressentir pour Nadal qui a vu une opportunité à 5/3 30-30 sur le service de Thompson mais il a finalement dû baisser pavillon après 3h24 de jeu (5/7 7/6 (6) 6/3).
Thompson affrontera Grigor Dimitrov en 1/2 finale tandis que Nadal, malgré la défaite, a démontré de très belles choses pendant trois matches, avec de la vitesse dans ses frappes et un service très efficace, y compris en deuxième. Après un an d'absence, ce premier tournoi de 2024 est très encourageant pour le Majorquin.