La Corée du Sud était intouchable, mais l'équipe de France de tir à l'arc rafle l'argent
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
En tant que champions d'Europe par équipes, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis étaient attendus durant la compétition olympique. Un statut qu'ils ont assumé lors des quarts de finale. Trop forts pour les Italiens, ils sont passés aisément en demi-finales (6-2) et se rapprochaient alors d'une médaille.
Mais on ne s'attendait clairement pas à ce qui allait suivre. La Turquie permettait d'éviter les favoris chinois et sud-coréens, qui s'écharpaient en préambule. Mais les Bleus étaient dominés, perdaient la première manche puis la troisième, avant de s'en sortir par miracle dans la quatrième.
Une flèche limite 9-10 était finalement comptabilisée à 9 points, alors qu'un 10 aurait mis fin aux débats. Manche décisive donc, trois flèches par équipe seulement, et une égalité totale sur les trois. La flèche la plus proche l'emportait, celle de Thomas Chirault en l'occurence, pour aller chercher la finale et assurer la médaille.
Mais les Bleus ne voulaient pas s'arrêter là : ils voulaient le titre. Et la première volée n'a fait que le confirmer. Contraints au 29 pour aller chercher le nul, ils ont accompli cette tâche sur deux derniers 10 monstrueux (57-57). Un partout, balle au centre. Sauf que la Corée du Sud a prouvé pourquoi elle dominait la discipline, avec un 59 monstrueux, ne manquant le perfect que sur la dernière flèche (59-58), malgré un 30 des Bleus sur le retour !
Néanmoins, la défaite semblait proche à ce moment là. Les Sud-Coréens n'avaient plus qu'une manche à gagner sur deux. Et la première sera la bonne, les 10 se multipliant malgré tout le talent des Bleus. 59-56, rien à faire, les Bleus étaient trop justes pour un tel niveau, mais cette médaille d'argent récompense tout de même trois archers ultra talentueux, qui auront une carte à jouer dans l'épreuve individuelle.