Lisa Barbelin touche au but et arrache une médaille de bronze individuelle en tir à l'arc
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Quelle journée que celle de Lisa Barbelin. En attaquant les 8e de finale de l'épreuve individuelle féminine de tir à l'arc, la Française ne s'attendait sans doute pas à vivre autant d'émotions. Seule Tricolore qualifiée, elle a facilement passé la première étape, dominant sans coup férir 6-2 Ana Luiza Sliachticas Caetano.
Mais en quarts de finale, elle a failli prendre la porte. Une partie serrée contre l'Indonésienne Diananda Choirunisa, trois égalités et la rivale qui a eu une flèche pour gagner avec un neuf... pour envoyer un horrible 5 alors que la Française s'était déjà résolue à la défaite. Mort subite, l'Indonésienne conclut son craquage par un 8 et laisse Lisa Barbelin avec un 10 rejoindre le dernier carré. À couper le souffle !
De façon incroyable, elle était la seule demi-finaliste non sud-coréenne. Mais opposée à Suhyeon Nam, la Française a pris la réalité en pleine figure. Son adversaire est issue de la nation dominante en tir à l'arc, et elle a totalement survolé cette demi-finale. Sans être ridicule, sans descendre en dessous de 26, la Française a lâché 6-0 et se retrouvait précipitée dans un combat pour le bronze.
Face à elle, une Sud-Coréenne donc, Jeon Hunyoung. Les deux archères se sont rendues coup pour coup. À toi, à moi, deux 10 pour la Tricolore dans la troisième volée, deux 10 pour sa rivale dans la quatrième. Dernière manche, la Sud-Coréenne ouvre la porte avec un 8 sur sa deuxième flèche, et sur sa dernière, la Française peut gagner avec un 10. La flèche de sa vie, la flèche de bronze.
Des nerfs incroyables, une précision diabolique : Lisa Barbelin touche le centre et peut exulter. Ancienne championne d'Europe en salle, championne d'Europe par équipes au printemps, multimédaillée mondiale et européenne, elle touche le Graal : la médaille olympique. Pour une archère ancienne n°1 mondiale, la récompense est incommensurable, et la fête continue pour la France dans ses JO.