Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tombé dans le piège du Panathinaïkos en août, l'OM sait à quoi s'attendre sur la pelouse de l'AEK

François Miguel Boudet
Vitinha au Vélodrome.
Vitinha au Vélodrome.AFP
Avec 5 points pris en 3 matches, l'Olympique de Marseille est leader du groupe B. Après avoir gagné au Vélodrome (3-1), les Phocéens se rendent à Athènes pour défier l'AEK.

Grâce à son interception sur la relance de Cican Stankovic, Vitinha a peut-être bien sauvé les ambitions marseillaises en Ligue Europa. À ce moment-là du match, l'AEK prenait doucement mais sûrement le dessus sur l'OM et l'égalisation d'Orbelín Pineda avait mis un rude coup sur le moral olympien.

Le penalty et l'expulsion du gardien ont fait basculer le match dans le bon sens pour l'équipe de Gennaro Gattuso et cette victoire, la première dans cette phase de groupes, permet donc d'aborder la phase retour en position préférentielle même si rien n'est encore joué. 

Quel plan de jeu marseillais ?

Après avoir perdu des points à Amsterdam contre l'Ajax (3-3) et au Vélodrome contre Brighton après avoir mené de deux buts (2-2), l'OM a enfin pu savourer une défaite en Ligue Europa. C'était le minimum car il faudra se déplacer à deux reprises lors de la phase retour avec, en point d'orgue, la découverte de la côte anglaise et l'Amex Stadium. Avant cela, il s'agit de confirmer à Athènes. A priori, l'AEK n'est pas le club le plus solide à domicile. Sorti des tours préliminaires, le club aux deux têtes d'aigle n'a plus gagné dans son stade depuis le 16 septembre 2010 contre l'Hadjuk Split, déjà en Ligue Europa. Depuis, c'est une série de 16 matches sans succès dont 10 défaites. 

Après avoir concédé un match nul sans savoir contre Lille (0-0) samedi dernier, l'OM pourrait évoluer aussi bien tactiquement que dans la composition du XI de départ. Gattuso pourrait refaire confiance à Vitinha, jadis moqué et aujourd'hui réclamé pour remplacer Pierre-Emerick Aubameyang, Azzedine Ounahi pourrait effectuer son retour, tout comme Iliman Ndiaye qui s'est contenté d'une vingtaine de minutes contre les Dogues en championnat. 

"La blessure de Valentin Rongier, c'est une douche froide pour nous. Nous ferons avec les joueurs que l’on a. On a des bons joueurs comme Kondogbia et Veretout. Je pense que le moment est arrivé pour que Bilal Nadir prenne des responsabilités dans le jeu", a déclaré Gattuso en conférence de presse.

Une chose est sûre : Valentin Rongier est indisponible en raison d'une entorse du genou. De quoi rebattre les cartes au milieu du terrain, voire à recomposer le schéma tactique. 

Quel AEK ?

Matías Almeyda a donné du temps de jeu à son gardien numéro 2. Georgios Athanasiadis a disputé la 10ᵉ journée de championnat contre Kifisias (1-1). Le bonhomme a une belle expérience des compétitions européennes : il a disputé la phase de groupe de la Ligue des champions avec le Sheriff Tiraspol en 2021, campagne marquée par une victoire historique à Santiago-Bernabéu contre le Real Madrid (2-1), futur vainqueur. 

Pour ce match de Super League, l'entraîneur argentin a mis Domagoj Vida sur le banc, tandis qu'Orbelín Pineda, Petros Mantalos et Nordin Amrabat sont entrés en cours de match. De quoi y voir des indications quant à la composition de ce jeudi, vraisemblablement en 4-4-2 diamant ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)