Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tombeur de cadors, Lille affronte la Juventus sur un pied d'égalité

Julie Marchetti
Les Lillois sont prêts.
Les Lillois sont prêts.SAMEER AL-DOUMY/AFP
Ce mardi, le LOSC reprend du service à Pierre-Mauroy pour disputer sa 4e journée de Ligue des champions face à la Juventus. Avec deux victoires contre le Real et l'Atlético de Madrid au compteur, le club du nord de la France est attendu au tournant contre celui de Turin.

"Nous allons revenir plus forts". Ngalayel Mukau s'est montré optimiste au micro de DAZN vendredi soir après le nul concédé à Lyon (1-1). Sur une bonne dynamique, le LOSC a en effet été neutralisé en Championnat. Mais, le club n'a pas le temps de s'apitoyer sur les points perdus. La Ligue des champions reprend et, bien placé, ce dernier se doit de délivrer une nouvelle performance solide face à un autre géant européen : la Juventus

Maintenir une grosse intensité

Que ce soit contre le Real Madrid ou contre l'Atlético, Lille n'a rien lâché en Ligue des champions. C'est même l'une des raisons qui a provoqué son triomphe. Contre deux gros clubs espagnols, celui du nord de la France a montré un visage aussi bien combatif que prêt à en découdre. Et cela a largement fonctionné. 

Les deux buts inscrits au Metropolitano lors de la dernière journée ont attesté de ce caractère intense et résilient. Désormais 15e avec 6 points, les Dogues pourraient potentiellement réaliser un très beau coup et remonter, voire atteindre les places directement qualificatives. "On a une très grande équipe en face. On va avoir le même rôle qu'au début de la compétition. On va faire ce qu'on sait faire, jouer notre match", a ainsi attesté Bafodé Diakhité en conférence de presse ce lundi. "Ca va être un match avec un contenu peut-être différent des autres. Au niveau de la difficulté on sera au même stade, voire celui d'au-dessus".

Et pour répondre, il faudra se distinguer, et ce malgré l'enchaînement des matchs et d'un calendrier important. Or, c'est ce qui a fait défaut à l'équipe vendredi. "On regrette notre manque d’efficacité", a ainsi commenté Bruno Genesio en conférence de presse. "C’est difficile de tirer des enseignements. J’ai félicité mes joueurs, car on a donné le maximum avec les moyens du moment. C’est un point intéressant. On peut toujours s’interroger sur la fatigue, il y a sûrement plusieurs explications".

Poussé par son public à domicile, le LOSC part quasiment favori. Seulement, plusieurs problèmes risquent de le freiner dans sa remontée au classement de la compétition européenne. 

"Le maximum avec les moyens du moment"

Comme beaucoup d'équipes, Lille n'est pas épargnée par les blessures. Pire, elle vit actuellement une hécatombe. Les absences sont de plus en plus nombreuses sur le terrain, et cela reste l'un des plus gros défis à relever.

Tiago Santos, Samuel Umtiti, Nabil Bentaleb, Ethan Mbappé, Rémy Cabella et Hakon Haraldsson sont déjà sur le banc de l'infirmerie. Ce week-end, Angel Gomes, Thomas Meunier et Osame Sahraoui ont ressenti des douleurs ou gênes et sont incertains pour la réception des Bianconeri. Absent également, André Gomes ne sera pas de la partie. Genesio doit donc "faire le maximum avec les moyens du moment" comme cela a été le cas le 1er novembre dernier. 

"Chaque match est différent. Il y a un paramètre indispensable est l'engagement. Ensuite, la Juventus est très bien organisée et difficile à jouer, mais ce qui est important est d'être conscient qu'on a déjà fait deux exploits. Quand on le fait une, voire deux fois, on peut le reproduire. On va jouer notre chance à fond. Ce sera dur. Mais, on est chez nous. On jouera comme on l'a fait : à fond".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)