Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 14 : Bayonne crée la surprise face à La Rochelle, Castres a sa revanche

AFP
L'Aviron Bayonnais a battu La Rochelle lors de la 6e journée de Top 14
L'Aviron Bayonnais a battu La Rochelle lors de la 6e journée de Top 14Profimedia
Surpris à Bayonne par l'Aviron (29-13), le Stade Rochelais a cédé sa 2e place au classement au profit de Toulon, qui a écrasé Brive (47-0). De son côté, Castres a pris sa revanche de la finale de l'an dernier en dominant Montpellier (26-13).  

Cette 6e journée de Top 14 a été marquée par le retour gagnant des blessés, tel Gaël Fickou au Racing 92 (un essai), comme des étrangers revenus du Rugby Championship: Benjamin Urdapilleta (16 points) à Castres, Cobus Reinach à Montpellier (un essai) ou Cheslin Kolbe (un essai) à Toulon.

Castres se venge de Montpellier

Dans le remake de la finale du Top 14 de juin dernier, Castres (9e, 13 pts) a pris sa revanche sur le champion en titre montpelliérain (26-13), s'adjugeant en outre un 24e succès d'affilée dans son antre de Pierre-Fabre.

Le MHR (4e, 15 points), de son côté, enchaîne une seconde défaite consécutive et peut se poser des questions avant de recevoir le LOU lors de la prochaine journée. 

Bayonne impérial face à la Rochelle

Les champions d'Europe rochelais, maladroits et indisciplinés, ont subi la loi de l'Aviron (29-13), au sein duquel Camille Lopez et Gaëtan Germain ont délivré une prestation haut de gamme.

Grâce à ce succès, le club basque remonte à la 7e place (13 pts), tandis que les Maritimes (3e, 17 pts), qui n'ont réagi qu'en toute fin de rencontre grâce à leur talonneur international Pierre Bourgarit, se sont offert une piqure de rappel avant de recevoir Toulon.

Toulon écoeure Brive

La Rade a eu droit à un festival d'essais du RCT face à Brive (47-0), sept en tout, dont le premier signé par son champion du monde sud-africain Cheslin Kolbe, un doublé de Nayacalevu Waisea et le dernier par son vétéran, l'Italien Sergio Parisse.

Grâce à cette victoire, Toulon (17 pts) coiffe la casquette de dauphin du Stade toulousain, que les Corréziens (10e, 11 pts) recevront le week-end prochain.

Le Racing 92 peine face à Pau, le Stade Français corrige l'USAP

A l'Arena de Nanterre, le Racing 92 a mis plus d'une heure avant de trouver la solution face à la Section paloise (26-13), grâce au premier essai de sa recrue anglaise Christian Wade, à la suite d'un coup de pied de l'Ecossais Finn Russell (16 points).

Pau, battu pour la troisième fois consécutive, glisse à la 14e et dernière place du championnat alors que les Franciliens prennent provisoirement la 8e.

Enfin, à Jean-Bouin, le Stade Français (5e, 14 pts) a répondu de la plus belle des manières aux rumeurs donnant Gonzalo Quesada remplacé par un duo Karim Ghezal/Laurent Labit, signant huit essais face à l'USAP (52-3). 

La 6e journée se poursuit en soirée (21h05) avec un match entre les deux équipes en forme du moment, Toulouse et Clermont, tandis que la rencontre de dimanche soir verra Lyon accueillir Bordeaux-Bègles.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)