Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 14 : Bordeaux-Bègles bat Toulon sur le fil

AFP
Bordeaux-Bègles, vainqueur in extremis de Toulon
Bordeaux-Bègles, vainqueur in extremis de ToulonProfimedia
Bordeaux-Bègles, privé de sa charnière habituelle et mené de dix points à la pause, a arraché une victoire avec le cœur devant Toulon (27-26), dimanche soir, en clôture de la 9e journée de Top 14.

C'était un match charnière pour l'UBB, pour confirmer le regain aperçu lors des dernières sorties contre le Racing 92 et Clermont (victoire et nul), pour savoir si elle peut jouer sans sa doublette Maxime Lucu - Matthieu Jalibert retenus à Marcoussis avec les Bleus. 

Au terme d'un combat épique face à un RCT vraiment pas venu faire du tourisme en Gironde et apparemment frustré au coup de sifflet final, les hommes de Christophe Urios ont décroché un succès loin d'être évident au regard du scénario de ce match que les Varois ont perdu sur une faute bête de Waisea (76e) et en perdant ses munitions en touche et sur ballons portés, pourtant une de leurs forces. 

Tout avait pourtant bien démarré pour les Toulonnais, au jeu presque parfait lors du premier acte. De la solidité défensive pour contrer le rythme imposé d'entrée par les Bordelais, de l'occupation au pied pour laisser leurs hôtes sous pression, et enfin de l'efficacité, pour sanctionner les fautes adverses par Thomas Salles, buteur d'un soir (16 points). 

Des entrants décisifs

Après une grosse séquence de pilonnage, Baptiste Serin s'est rappelé au bon souvenir de Chaban pour marquer en filou au pied des poteaux (22e).

Seul oubli, après le premier essai de Serin, quand la cavalerie girondine a mis sur orbite Madosh Tambwe, révélation de ce début de saison, qui a pris le meilleur sur Jiuta Wainiqolo... dans un combat au sol dans l'en-but (10-10, 25e).

La bombe congolaise de l'UBB a frappé, celle fidjienne du RCT lui a répondu à peine trois minutes plus tard en s'envolant sur son aile jusqu'à un mètre de la ligne locale. Sur la libération heureuse, Ihaia West n'a eu qu'à plonger pour sanctionner des Unionistes alors un ton en dessous, notamment en mêlée. 

Conséquence, le manager Christophe Urios a changé ses deux piliers et un deuxième ligne, qu'on a retrouvé tous les trois impliqués sur l'action de la révolte conclue par Kane Douglas (44e). 

Le RCT n'a pas perdu le fil pour autant, porté par sa mêlée toujours aussi conquérante - pénalité de Salles (50e) - mais la deuxième dose de sang neuf injecté par les Aquitains a de nouveau fait son effet. 

Entrée cumulées de Jules Gimbert et Federico Mori et une minute plus tard, le centre italien finissait en torche dans l'enbut (61e) pour redonner l'avantage aux siens grâce à la transformation de Zack Holmes, animateur plutôt à la hauteur de Jalibert (24-23). 

Dans une fin de match forcément indécise, chaque camp a essayé de faire commettre la faute à son vis-à vis. Après une faute d'un soutien bordelais, Salles a inversé de nouveau le score jusqu'à cette erreur de Waisea, sanctionnée par Homes pour la pénalité de la gagne et du soulagement (76e).  

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)