Top 14 : Clermont s'offre le Stade Français, Brive torpille Montpellier, Toulon mal en point
ASM Clermont 32-16 Stade Français
Clermont allait définitivement être éliminé avec une défaite. Le Stade Français allait définitivement se qualifier avec une victoire. Conscients de l'enjeu, les Parisiens ont démarré tambour battant et rapidement ouvert le score, sur une magnifique passe au pied de Coville pour Sekou Macalou, démarqué sur l'aile, qui mystifie Raka et pointe le premier essai.
La réaction clermontoise n'a pas traîné, George Moala y allant de son essai en puissance. Seulement, l'efficacité de Joris Segonds donnait de la marge au Stade. Mais les Clermontois, remontés, ont fini par en rajouter un sur un groupé pénétrant inarrêtable qui a propulsé Étienne Fourcade dans l'en-but. Les visiteurs étaient toutefois devant à la pause (12-16).
La deuxième mi-temps est plus tendue. Belleau finit par ramener les siens à une unité, et lance une fin de match de tous les dangers pour les deux équipes. C'est le Stade Français qui va craquer quand Coville va rater son dégagement, permettant à Béria d'aller inscrire un essai salvateur. Belleau va rajouter rapidement une pénalité pour sceller le sort du match. Après la sirène, l'inévitable Damian Penaud va y aller de son essai en coin, offrant le bonus à Clermont et l'espoir d'une improbable qualification. Le rêve de Top 2 vient de s'évanouir pour le Stade.
Lyon OU 41-31 USA Perpignan
5 points et rien d'autre. La réception de l'avant dernier devait permettre aux Lyonnais de consolider leur place de barragiste. Cependant, les Perpignanais n'étaient pas venus pour perdre. Ce qui a donné une première mi-temps enlevée, marquée par un essai splendide de Beka Saghinadze notamment. Mais aussi la blessure de Léo Berdeu, qui a désorganisé les locaux.
L'avance n'était pas suffisante, et peu après le retour des vestiaires, un essai de Rodor a ramené les Catalans à égalité. Avant un essai totalement casquette sur une boulette de Tuisova exploitée par Nino Séguala, qui a mis les Catalans devant à 10 minutes de la fin à la surprise générale. Malheureusement pour l'USAP, une interception meurtrière de Baptiste Couilloud va leur coûter la victoire. Gomez Kodela va en rajouter un, coûtant le bonus aux Catalans, et permettant au LOU de mettre fin à une série de quatre défaites d'affilée pour rester en course pour une qualification.
Montpellier HR 26-27 CA Brive
Proche de la sortie, le MHR devait gagner avec le bonus pour continuer d'y croire. Mais alors que les Brivistes n'ont joué que 20 minutes à 15 avant de voir Alexandre Muller aller à la douche plus tôt, les locaux ne menaient que 5-0 à la pause et avaient de plus perdu Léo Coly sur blessure. Et quand Sanchez a ramené Brive à 2 points, on se demandait ce qu'il allait advenir de cette rencontre. À chaque fois que Montpellier a fini par trouver le moyen d'inscrire un deuxième essai, les Brivistes ont répondu du tac au tac. Menés de six points en fin de partie, les visiteurs ont tout tenté, et ont fini par passer la ligne par Bruni, après une ultime action héroïque. Sanchez passe la transformation et Brive décroche un succès incroyable qui lui permet de rêver encore au maintien ! C'est fini en revanche pour les barrages pour le champion de France.
Racing 92 55-14 Aviron Bayonnais
C'était le seul choc entre candidats aux barrages à 17h00. Et l'affaire a été plus que serrée. Le Racing menait 13-7 à la pause, mais n'emmenait clairement pas large face à des Basques toujours volontaires et pas complexés pour deux sous. C'est un essai de Gaël Fickou qui a donné de l'air aux Ciel et Blanc. Puis Juan Imhoff y est allé de son essai entre les perches, scellant le succès des Franciliens. Il manquait le bonus, mais un essai bayonnais qui compromettait l'opération, le Racing a frappé quatre fois en 12 minutes. C'est la piquette pour Bayonne, qui ne verra sans doute pas les barrages, alors que le Racing réintègre le Top 6.
Section Paloise 40-3 Castres olympique
Dernière chance pour les Castrais de croire encore au Top 6, mais grosse possibilité aussi pour les locaux de faire un immense pas vers le maintien. Et c'est l'option 2 qui a eu lieu en première période, les Palois se montrant sous leur meilleur jour. Deux essais, une belle activité et un score de 20-3 aux citrons. Les Tarnais ont tenté de répondre, mais ont manqué de réussite, avant d'encaisser un troisième essai sur pénaltouche. Puis un quatrième histoire de conforter son bonus offensif. Émilien Gailleton va s'offrir un doublé, et ce sera une démonstration paloise. La Section fait un immense pas vers le maintien, les Castrais disent adieu aux barrages.
Toulon 8-23 La Rochelle
C'est au Stade Vélodrome que se déroulait le dernier match du jour. Victoire obligatoire pour les Toulonnais, sous peine de quitter le Top 6. Mais les Rochelais, euphoriques dernièrement, pouvaient avec un succès valider presque définitivement leur billet direct pour le dernier carré. Et ont joint le geste à la parole, Skelton ouvrant la marque avant que Kolbe ne réponde. Seulement, l'indicipline des locaux permettait à Hastoy de gonfler le score et assurer la victoire. Avant qu'en toute fin de partie, Kyle Hatherell ne vienne porter l'estocade. Succès royal des champions d'Europe, alors que ça commence à sentir mauvais pour la qualification.