Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Top 14 : Toulon maîtrise Castres, Bayonne s'en sort, Lyon enchaîne

Toulon a dû batailler pour venir à bout de Castres.
Toulon a dû batailler pour venir à bout de Castres. AFP
Beaucoup de matchs serrés, mais toutes les hôtes sont restés maîtres à domicile. Perpignan et Pau reviennent cependant avec le point de bonus défensif, contrairement à Castres, alors que Brive n'a pas existé lors de son déplacement au Stade Français.

RC Toulon 28-20 Castres Olympique

Choc d'ambitieux sur la Rade avec le déplacement du dernier finaliste du Top 14 à Toulon. Pourtant, le match commence mal avec la blessure du pilier international Jean-Baptiste Gros, touché au bras. Castres profite du trouble des locaux pour inscrire le premier essai par le virevoltant Santiago Arata (15ème). Mais le carton jaune d'Antoine Tichit redistribue les cartes, et Cheslin Kolbe ouvre le compteur de Toulon. Puis Brian Alainu'usele a exploité les failles castraises en défense, avant que Waisea Nayacalevu n'enfonce le clou avant la pause (22-10).

Mais la reprise, Castres réagit avec une superbe action collective conclue par Thomas Larregain. Les visiteurs se rapprochent, mais ne passent pas devant, car Toulon resserre sa défense. Le match bascule sur un carton rouge pour le Castrais Kévin Kornath peu avant la fin, et une pénalité de Serin sort les visiteurs du bonus défensif. Toulon l'emporte donc 28-20 et Castres repart à vide du Var. 

Aviron Bayonnais 24-20 USA Perpignan

Toujours invaincu à domicile, Bayonne devait saisir l'occasion de recevoir la lanterne rouge. Mais les Basques peinent à imposer leur loi et à concrétiser au pied. Au contraire, les Catalans vont jouer le coup à fond et inscrire peu avant la pause le premier essai de la partie par George Tilsley, puis le second dans la foulée par Simone Taumoepau, laissant les Bayonnais groggys à mi-parcours (6-17).

Grosse bataille entre Bayonne et Perpignan
Grosse bataille entre Bayonne et PerpignanAFP

Forcément remntés comme des pendules, les Bayonnais attaquent fort au retour des vestiaires, provoquant le carton jaune du capitaine catalan Mathieu Acebes. Gaëtan Germain enchaîne les pénalités pour ramener les locaux, qui poussent mais ne concrétisent pas, la défense catalane se montrant héroïque. Jusqu'à 10 minutes de la fin, quand Uzair Cassiem franchit enfin la ligne et ramène son équipe à égalité. Ragaillardi, l'Aviron prend l'avantage rapidement sur un essai de Gaëtan Germain, mais Tedder ramène l'USAP dans les clous du bonus défensif. Victoire importante en vue du maintien pour Bayonne, qui reste maître à domicile. 

Lyon OU 31-27 Section Paloise

Ca va mal à Pau, avant-dernier et qui se déplaçait chez une équipe de Lyon qui voulait enchaîner un troisième succès consécutif. Seulement, tout le monde se montre interloqué quand Daniel Ikpefan vient inscrire en coin le premier essai des visiteurs (12ème). Heureusement, Davit Niniashvili vient rapidement réduire l'écart. Mais les locaux ne semblent pas en cannes, et rentrent derrière aux vestiaires, en ayant gâché plusieurs opportunités (7-10).

Les Palois, sans complexes, débutent la deuxième mi-temps comme la première en poignardant les locaux sur un essai de Jack Maddocks. En difficulté, Lyon finit par réagir sur un essai du futur international Ethan Dumortier, qui ramène les locaux à égalité. Les mouches ont changé d'âne, et Lyon concrétise sa domination par un essai de Guillaume Marchand sur un groupé pénétrant dévastateur. C'est finalement Josua Tuisova qui tue le suspense en marquant en coin. À la sirène, Beka Gorgadze sauve l'honneur palois et récolte un point de bonus défensif, mais Lyon remporte tout de même sa troisième victoire d'affilée et remonte au classement.

Stade Français 27-0 CA Brive 

Après quatre défaites en cinq matchs et l'éviction de leur entraîneur Jeremy Davidson, Brive n'attendait pas grand chose de son déplacement au Stade Français. Et effectivement, il ne faut que 5 minutes aux Parisiens pour inscrire le premier essai par Mickaël Ivaldi. On pense que l'après-midi sera longue pour les Brivistes, mais les locaux tardent à creuser l'écart, et ne sont pas nécessairement fringants à la pause, malgré beaucoup de munitions (10-0). 

La conquête parisienne impeccable aujourd'hui.
La conquête parisienne impeccable aujourd'hui.AFP

La situation n'est guère plus reluisante au retour des vestiaires. Paris insiste brouillonnement, avant d'enfin trouver la cible par Léo Barré. Mais il manque encore un essai pour le bonus offensif. Un essai tout fait manqué par Sekou Macalou, suffisant sur un en-avant dans l'en-but. Mais le Stade Français touche enfin au but sur un essai de Clément Castets. Ce sera tout dans un match d'un faible niveau, où ls esprits se sont échauffés en fin de match, mais cinq points quand même pour les locaux, toujours candidats à la qualification.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)