Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Toujours en rodage, Folarin Balogun est encore à la recherche de ses sensations à Monaco

Julie Marchetti
Balogun marque mais cherche encore la régularité
Balogun marque mais cherche encore la régularitéAFP
Arrivé après le début de saison à l'AS Monaco, Folarin Balogun compte huit matchs avec l'équipe du Rocher. En concurrence avec Wissam Ben Yedder, l'Américain veut s'imposer durablement mais doit encore trouver des automatismes avec ses nouveaux coéquipiers.

Il a été aligné seul en pointe contre Brest la semaine dernière. Folarin Balogun se retrouvait face au club breton pour lui infliger une défaite (2-0). Soutenu par Aleksandr Golovin et Maghnes Akliouche, il n'a pas réussi à se montrer convaincant et a laissé le Russe briller. Toujours à moitié en train de se chercher après son arrivée en septembre, l'Américain veut monter en puissance et petit à petit se faire un nom dans une équipe où les places offensives sont chères. 

Des performances correctes

Pour un joueur qui a intégré une nouvelle équipe à la mi-septembre, Balogun s'en sort très bien. Plutôt régulier, il parvient à provoquer des occasions lorsqu'il se trouve sur le terrain, et à jouer collectivement (une passe décisive contre Marseille, et trois buts en début de saison). Il contribue par conséquent à l'action monégasque et constitue une belle alternative aux autres attaquants, notamment Wissam Ben Yedder

Les deux hommes comptabilisent d'ailleurs moins de buts, car ils se succèdent à chaque week-end. Mais, chacun démontre ses qualités et s'adapte à l'équipe qu'ils affrontent. Pour Balogun, cela se repose sur la finition. S'il est bien servi, il parcourt correctement les derniers mètres restants et inscrit le but qu'il faut. 

En revanche, son total de passes réussies est plutôt faible, ce qui vient ternir son bilan d'efficacité. Avec en moyenne entre 65 et 70% de réussite, il reste limité et ralentit parfois son équipe. De plus, il a manqué ses deux penalties contre Marcin Bułka, le 22 septembre dernier. Preuve de son adaptation et du fait que son intégration n'est pas encore tout à fait achevée. 

Une nouvelle équipe

Habitué à la Ligue 1 après son passage à Reims où il a inscrit 22 buts en 39 matchs, Balogun a dû se réadapter au Championnat français à la suite d'un été mouvementé. Ne sachant pas où aller et n'étant pas certain des décisions que prendrait Arsenal à son sujet, l'attaquant a finalement trouvé refuge sur le Rocher. Il a donc été obligé de s'intégrer dans un effectif ayant déjà disputé plusieurs matchs et travaillé pendant la période estivale sans lui. 

Pourtant, malgré cela, le joueur a déjà été titularisé et bénéficié d'un bon nombre de minutes sur le terrain. Son entente sur le terrain avec ses coéquipiers n'est pas encore au point, certes, mais si on rappelle le fait qu'il se trouve à Monaco depuis 1 mois et demi seulement, il s'en sort plutôt bien. A lui de se donner pour réaliser une saison semblable à celle de l'an passé, voire une meilleure. A 22 ans, sa marge de progression est encore immense. Et à l'ASM la développer ne devrait pas rimer avec souci. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)