Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Toujours leader de Bundesliga, jusqu'où ira l'Union Berlin en 2022-2023 ?

Eliott Lafleur
Toujours leader de Bundesliga, jusqu'où ira l'Union Berlin en 2022-2023 ?
Toujours leader de Bundesliga, jusqu'où ira l'Union Berlin en 2022-2023 ?Profimedia
Ce dimanche 30 octobre, à 15h30, l'Union Berlin reçoit le Borussia Mönchengladbach dans le cadre de la 12e journée de Bundesliga. Leader du classement depuis la fin de la 6e journée, le club de la capitale est l'une des belles surprises de ce début de saison 2022-2023, mais l'exploit peut-il durer ?

Depuis le printemps 2012, aucune équipe n'est parvenue à accomplir ce que le Borussia Dortmund avait réalisé, c'est-à-dire remporter la Bundesliga au nez et à la barbe du Bayern Munich. Actuel 2e du championnat, le Rekordmeister guette le moindre faux pas de l'Union Berlin. L'équipe de Julian Nagelsmann a joué de malchance à travers les pelouses allemandes ces dernières semaines, mais nul doute qu'elle fera figure de favori jusqu'au bout. 

Il faut évidemment rester prudent, car la route s'annonce encore très longue pour l'Union, qui ne vise certainement pas le titre. Pour le moment, un point sépare les hommes d'Urs Fischer de ceux de Nagelsmann, mais ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant est remarquable, malgré quelques défauts apparents. Décryptage.

Un épiphénomène ?

Pour remporter un championnat comme la Bundesliga, il faut être impitoyable avec les équipes qui ne font pas partie du haut de tableau et surtout, ne pas attendre les défaillances du Bayern Munich, car elles ne sont pas nombreuses. Depuis dix ans, le plus grand club allemand de l'histoire écrase tout et en ce début de saison 2022-2023, la forme presque historique de l'Union Berlin ressemble à un conte de fée. 

En effet, rares sont les saisons au cours desquelles le Bayern n'est pas leader à ce moment-là de la saison. Il y a deux ans, le Bayer Leverkusen a résisté deux semaines. Il y a trois ans, ce sont Mönchengladbach puis Leipzig qui ont entretenu le suspense jusqu'à la 20e journée. Il y a quatre ans, c'est Dortmund qui a poussé les Bavarois dans leurs retranchements jusqu'à la 25e journée. Néanmoins, ce sont à chaque fois des grosses écuries qui ont bousculé l'hégémonie du Bayern. Ce que fait l'Union depuis plusieurs semaines constitue, dans un certain sens, un exploit. Si l'on doit trouver une comparaison, cela ressemble à l'épopée du VfL Wolfsburg en 2008-2009 et les Loups sont allés au bout. Pas sûr que ce soit le cas pour la formation berlinoise. 

Pourquoi ? Car si l'on analyse les performances du collectif d'Urs Fischer, tout porte à croire qu'ils bénéficient d'une réussite suffisamment hors du commun, qui ne reflète pas la réalité du contenu proposé sur le terrain. En d'autres termes, les résultats sont très flatteurs. 

Penchons-nous sur les statistiques avancées et tout ce qui touche aux xG. Premier élément, l'Union Berlin n'est que 11e au classement actualisé en fonction des xPoints (14,56). Second élément très alarmant, l'équipe de Fischer pointe à la dernière (!) place du classement actualisé en fonction des xG (10,20), c'est-à-dire que face au but, l'Union est la moins dangereuse de la Bundesliga. On se demande alors comme les Berlinois se retrouvent sur le fauteuil de leader. La raison se situe sûrement de l'autre côté du terrain : en défense. 

L'Union de Fer (comme le club est surnommé), porte bien son pseudonyme, car avec 8 petits buts encaissés, l'équipe de la capitale rivalise avec le Bayern Munich (8 buts concédés également). Dans les statistiques avancées, la réalité est correctement traduite, puisque l'Union est à 10,50 de xGA (expected goals against). La défense menée par Robin Knoche et Diogo Leite notamment est donc vraiment presque imperméable, une qualité indispensable pour performer au plus haut niveau. Toutefois, cela ne risque pas d'être suffisant pour détrôner le Bayern Munich

L'objectif européen ? 

Mais est-ce réellement l'objectif d'Urs Fischer et ses hommes ? Probablement pas. Depuis plusieurs saisons, le club monte en puissance, en témoignent ses qualifications continentales. 7e en 2020-2021, puis 5e en 2021-2022, l'Union Berlin s'est qualifié en Ligue Europa Conférence la saison dernière et en Ligue Europa cette saison. D'ailleurs, les joueurs d'Urs Fischer sont tombés dans une poule difficile avec un autre Union : l'Union Saint-Gilloise ainsi qu'avec le SC Braga. La qualification n'est pas encore acquise. 

C'est donc tout logiquement qu'avec un tel départ en Bundesliga, l'Union peut rêver grand, probablement pas le titre, mais sûrement la qualification européenne. Le club berlinois est bien parti et imaginer la qualification en Ligue des champions est peut-être déjà dans les têtes. 

Ce dimanche, face au Borussia Mönchengladbach, il va falloir retrouver le chemin de la victoire après la déception à Bochum le week-end passé. Toutefois, la confiance est nécessairement de mise, car en championnat, l'Union n'a plus perdu à domicile depuis le 13 février dernier et une défaite face au Borussia Dortmund (0-3). Cette saison, seule la Royale Union Saint-Gilloise est parvenue à s'imposer à l'An der Alten Försterei - c'était le 8 septembre.

Peu importe le résultat final à l'issue de la saison, regarder jouer l'Union Berlin reste un immanquable actuellement et nul doute que l'ambiance risque d'être de mise ce dimanche après-midi, car les supporters sont plus que jamais ravis des performances de leur club et cela se ressent à chaque match à domicile.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)