Toulouse débute sa campagne européenne avec de l'appétit et quelques doutes
Le début de semaine du Toulouse FC a été beaucoup moins agité que celui de Marseille où les Violets sont revenus avec un point (0-0). Néanmoins, en Ligue 1, le bilan comptable aurait pu être meilleur : 6 points et seulement une victoire au compteur.
Carles Martínez Novell, ancien adjoint de Philippe Montanier devenu numéro 1 cet été, n'est pas en danger mais le Tèf est sans victoire depuis 4 journées. Alors comme pour tous les clubs français engagés, cette 1re journée europénne, que ce soit en Ligue des Champions comme en Ligue Europa et Ligue Europa Conférence, constitue une respiration, une bulle qui peut permettre de pleinement lancer la saison dans son entier.
Bulle d'air du milieu de semaine
Marseille, Bruxelles, Lens : les Toulousains passent une semaine loin de leurs bases et le deuxième arrêt ne sera pas le stade Joseph-Marien qui n'est pas homologué par l'UEFA mais le Lotto Park qui abrite d'habitude les matches d'Anderlecht. L'Union Saint-Gilloise prendra temporairement possession de l'antre distante d'à peine 4 kilomètres de sa maison traditionnelle.
Si Liverpool fait figure d'ogre de ce groupe E, la deuxième place paraît envisageable, même si le LASK a déjà disputé les 1/8 de finale de la compétition en 2020 et 2022 et que l'Union Saint-Gilloise brille depuis plusieurs années par son jeu offensif et conquérant. Surtout, l'expérience démontre souvent que les clubs français se voient souvent plus beaux qu'ils ne sont.
Les Violets, vainqueurs de la dernière Coupe de France, veulent profiter de chaque instant et disputer la compétition l'esprit libre, tout en recherchant la performance. En revanche, ils ne pourront compter sur Stijn Spierings, revenu au bercail comme joker en provenance de Lens et qui ne figure pas dans la liste toulousaine transmise à l'UEFA. Par conséquent, il ne sera disponible que pour les retrouvailles son éphémère club dimanche. Une absence qui aura son importance au milieu car le Néerlandais a déjà reprise ses marques le weekend dernier à Marseille.
Relancer Dallinga
Depuis le début de saison, Thijs Dallinga est en cale sèche. Muet, le meilleur buteur toulousain la saison dernière avec 12 réalisations n'est pas en réussite alors qu'il avait marqué en amical contre Osasuna et la Roma avant d'attaquer le championnat. Ce n'est pas la première fois que l'attaquant néerlandais connaît une telle période de sécheresse. C'était arrivé entre les 4e et 15e journées l'an dernier. Alors pour son entraîneur, inutile de lui mettre la pression : "honnêtement, on en a parlé avec Thijs il y a deux semaines et on a décidé de ne plus vraiment en parler ensuite. C’est une période et un processus normal pour un attaquant. Tous les attaquants connaissent ce genre de passage. Parfois, c’est dans la tête. On croit en lui. Je ne m’inquiète pas. Il faut juste un déclic. Peut-être que cette semaine, il marquera deux buts et on n'en parlera plus, et tout le monde sera content. Contre Marseille, il a bien travaillé et les buts vont arriver".