Toulouse FC : la "mafia néerlandaise" qui donne des couleurs à l'attaque des Violets
Stjin Spierings, Branco van den Boomen, Said Hamulic, Zakaria Aboukhlal et Thjis Dallinga. Les cinq joueurs bataves du Toulouse FC - ou la "mafia néerlandaise", comme aime l'appeler Philippe Montanier - sont parvenus à redresser le club et le faire avancer cette saison. L'un d'entre eux est le meilleur buteur, les autres apportent une stabilité doublée d'une régularité sur le terrain. A eux seuls, ils galvanisent le jeu et gonflent les stats toulousaines. Ce samedi, ils répondront présent au rendez-vous et tenteront d'arracher la Coupe de France à un Nantes en mauvaise forme.
Dallinga, avec un D comme diamant
Du haut de ses 22 ans, l'attaquant impressionne. Régulier depuis janvier, il possède la statistique de buts la plus haute de l'équipe en 2022/23 (16 réalisations toutes compétitions confondues). Impérial face aux "gros" (Marseille, Rennes), encore plus face aux clubs du bas de tableau, il marque, et fait le bonheur des Toulousains. Les supporters du Téfécé l'ont d'ailleurs déjà qualifié de diamant. Une belle preuve de soutien pour un joueur arrivé en France l'été dernier de D2 néerlandaise.
Très juste techniquement, et en vrai renard des surfaces, l'avant-centre est encore jeune et possède une grande marge de progression. S'il n'est pas décisif ce samedi, il le sera plus tard. Dans tous les cas, il est déjà l'auteur d'une bonne saison. Il aura en revanche à coeur de réussir au Stade de France.
Interrogé par So Foot, Dallinga a confirmé que l'équipe ne souffrait pas d'un complexe d'infériorité face à son adversaire du jour : "nous serons décomplexés. Nous sommes juste affamés à l’idée de pouvoir remporter cette Coupe". La défense nantaise est donc prévenue.
Van den Boomen et Spierings : la sureté au milieu de terrain
A l'instar de leur compatriote, Van den Boomen et Spierings se plaisent très bien au club de la ville rose. Le premier est adulé par tous les supporters pour sa puissance et sa lecture du jeu. Très talentueux lorsqu'il est question de tirer des coups francs, il a déjà fait une démonstration de ses capacités au PSG (2-1 pour Paris).
Mais un joueur aussi efficace fait des envieux... Ce samedi, "BVDB" aura à coeur de se démener pour son équipe. Une sorte de baroud d'honneur car cet été, en revanche, il devrait être sur le départ.
Quant à l'autre milieu de terrain des Violets, sa force et sa capacité à récupérer de bons ballons ont fait de lui l'un des meilleurs milieux défensifs d'Europe. La sérénité qu'il apporte à son équipe est totale. Face à Mohamed Mostafa et Andy Delort, son talent sera d'une grande aide.
Hamulic et Aboukhlal, le futur ?
Moins connu que les autres Néerlandais, et plus en retrait qu'Aboukhlal (Marocain originaire des Pays-Bas), l'attaquant arrivé cet hiver a des choses à prouver. Aussi jeune que Dallinga, il a surtout évolué sur le banc depuis ses débuts à Toulouse. Remplaçant, il sera tout de même de la partie face aux Canaris.
Et pour compléter la liste des Oranje présents au sein du TFC, le Marocain demi-finaliste du Mondial 2022. Avec 12 buts et 5 buts (Championnat + Coupe de France), Aboukhlal apparaît comme l'un des meilleurs atouts offensifs de Toulouse. Rapide et percutant, il peut évoluer dans le couloir droit, comme gauche. Un sacré choix tactique donc pour Philippe Montanier qui peut disposer de lui à sa guise. Face à Lorient, le week-end dernier, il a d'ailleurs marqué.
Néanmoins, l'ailier est souvent remplacé en cours de match. Il doit encore prendre de l'assurance pour dynamiser encore plus ses performances. Il répondra cependant bien entendu présent au défi nantais.