Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Toulouse réussit bien à l'OM mais la victoire marseillaise n'est pas écrite pour autant

Joaquín Correa
Joaquín Correa Profimedia
Sur une série de 8 victoires consécutives contre le TFC, l'Olympique de Marseille est le grand favori de cette 5e journée de championnat. Pourtant, avec les différentes arrivées, les blessures et les doutes quant au 4-4-2 de Marcelino, les Olympiens se méfient de Toulousains qui, s'ils tardent à signer un deuxième succès cette saison, demeurent un collectif redoutable emmené par un gardien en pleine réussite.

Quand Maxime Dupé n'a pas été prolongé par le TFC, il y avait de quoi rester dubitatif. Le gardien formé à Nantes s'était imposé comme une valeur sûre de la Ligue 1 et le voir rallier Anderlecht semblait être une erreur. Intronisé à seulement 18 ans, Guillaume Restes s'est immédiatement imposé dans la cage toulousaine, au point d'être surclassé et titularisé chez les Espoirs par Thierry Henry

Ses coéquipiers doivent désormais s'inscrire dans son sillage. Car le Tèf n'aime pas affronter l'Olympique de Marseille. En championnat, la dernière victoire remonte au 3 mars... 2012. Depuis la saison 2017-2018, il est même sur une série de 8 défaites de rang pour 25 buts encaissés contre seulement 6 inscrits. La dernière venue au Vélodrome a été synonyme de déroute : 6-1. 

Après une victoire inaugurale à Nantes (2-1), le TFC stagne avec deux matches nuls (PSG et Clermont) et une défaite à Strasbourg (2-0). Capables de freiner le champion de France au Stadium, les Violets en feront-ils de même contre des Marseillais qui ont pris 8 points sur 12 mais qui peuvent s'estimer frustrés d'avoir laisser échapper 4 unités à leur portée ? 

Bonne nouvelle pour Carles Novell Martínez : il a récupéré Stijn Spierings en prêt en provenance de Lens : "parfois, on réalise que certains joueurs pour jouer dans certains clubs. Quand il est parti, on était tous triste, lui aussi peut-être. On a vu à son retour la joie qu'il a procurée"

Le retour du milieu défensif est perçu par le Catalan comme une très bonne, notamment dans la compréhension du poste pour effectuer le lien entre l'attaque et la défense : "certains joueurs se sentent mieux avec un seul ou deux 6. Le but est de trouver l'équilibre pour que tout le monde joue du mieux possible".

Depuis le début de saison, les Violets ne parviennent jamais pleinement à performer au même moment dans tous les compartiments du jeu. Aller à Marseille peut devenir un facteur déclenchant selon le technicien : "sur certains matches, on est bon en attaque, sur d'autres moins, idem en défense. Le plus important est de garder en tête que chaque minute est très importante et qu'il faut garder en tête les consignes de jeu mis en place"

Auto-critique et conviction 

Si la saison dernière, l'OM semblait imbattable ou presque à l'extérieur et que le Vélodrome était trop grand, la donne paraît s'inverser avec Marcelino. Gagner à domicile est d'ailleurs l'une des tâches assignées au technicien asturien. Manifestement, la trêve internationale, même avec moins de joueurs, a servi à matraquer un leitmotiv : le public doit prendre du plaisir à voir son équipe : "moi aussi parfois, je m’ennuie un peu, a affirmé l'Asturien en conférence de presse. Je ne veux pas cela, eux aussi, c’est normal. On ne veut pas reproduire les prestations comme contre Nantes". Il l'assure : son OM sera compétitif sur la durée et, surtout, offensif. "L’important est de marquer des buts, il faut donc se procurer des occasions, a-t-il constaté. On sera une équipe compétitive. Je comprends les doutes du public. On travaille pour essayer de convaincre avec humilité et travail. On manque d’efficacité"

Après un début de saison convenable mais qui aurait pu et dû être parfait, les jours passés ont été consacrés à l'auto-critique : "tout le monde au sein du club sait que l’on doit s’améliorer, être meilleur avec le ballon, être plus uniforme. Les adversaires ont eu peu d’occasions contre nous. On doit progresser, on doit être plus régulier, plus compétitif. Il faut insister, c’est un processus. On devra réaliser une bien meilleure prestation contre Toulouse. On a une idée, on insiste dessus, les joueurs sont convaincus".

Pour autant, l'équipe travaille un passage au 4-3-3, ce qui est un petit événement tant Marcelino est un accro au 4-4-2. L'entraîneur olympien a, semble-t-il, écouté une partie de son vestiaire plus à l'aise dans ce système. Néanmoins, ce changement ne sera pas visible contre les Violets : "c’est possible de changer de système à l’avenir mais dimanche on ne modifiera pas le système. Il faut du temps pour le réviser durant la semaine. Une idée a besoin de temps pour être efficace. On a toujours eu une bonne attitude et de la concentration à l’entraînement. Parfois, nous sommes irréguliers. On sera petit à petit plus réguliers".

Si Ismaïla Sarr est revenu blessé, Geoffrey Kondogbia est de retour et devrait avoir du temps de jeu. Avec sa plaque tournante, l'OM devrait améliorer la gestion du rythme du match. Et poursuivre la série victorieuse contre Toulouse à quelques jours d'affronter l'Ajax en Ligue Europa ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)