Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tour de Romandie : Cerny s'adjuge le prologue et le maillot jaune

AFP
Tour de Romandie : Cerny s'adjuge le prologue et le maillot jaune
Tour de Romandie : Cerny s'adjuge le prologue et le maillot jauneProfimedia
Le Tchèque Josef Cerny (Soudal Quick-Step) a créé la surprise en remportant mardi le prologue du Tour de Romandie au Bouveret, entre Rhône et Léman, en parcourant les 6,82 km en 7'25''88.

Sur un parcours étroit mais totalement plat, Josef Cerny, qui s'apprête à fêter ses 30 ans, a devancé de 29 centièmes le champion du monde en titre du contre-la-montre, le Norvégien Tobias Foss (Jumbo-Visma), qui a payé un dernier virage mal négocié et attend toujours un premier succès individuel sous son maillot arc en ciel.

Le Français Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), spécialiste de l'exercice qui s'était offert la 5e étape du Tour de Romandie en 2021, termine lui à 97 centièmes de son coéquipier.

"Je ne m'attendais pas à gagner, mais à être dans le Top 5 ou Top 10", a reconnu Cerny au micro de la RTS, décrivant un prologue "rapide, vraiment douloureux et vraiment serré" le long de la rive gauche du Rhône, par un temps frisquet mais stable.

Le premier porteur du maillot de leader, redevenu jaune pour cette 76e édition après une année en vert, ne comptait jusqu'à présent qu'une victoire de prestige, avec la 19e étape du Giro en 2020.

Côté français, Romain Bardet a signé le 26e chrono à 16 secondes, les jambes encore lourdes après Liège-Bastogne-Liège dimanche, et a "surtout hâte d'être à vendredi et samedi", avec un contre-la-montre vallonné puis l'étape reine en montagne jusqu'à Thyon 2000.

Pour la dernière saison de sa carrière, Thibaut Pinot - double vainqueur d'étape sur le Tour de Romandie en 2015 et 2016 et 2e du général en 2016 - termine lui 80e du prologue à 27 secondes.

Le Tour de Romandie se poursuit mercredi avec une étape bosselée entre Crisser et Le Sentier, dans la Vallée de Toux (Le Sentier).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)