Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tout puissant en Premier League, Arsenal aborde avec impatience le quart aller de Ligue des champions

Julie Marchetti
Les Gunners célébrant le but de Trossard ce samedi.
Les Gunners célébrant le but de Trossard ce samedi. AFP
Ce mardi, Arsenal reçoit le Bayern Munich afin de disputer le 1/4 de finale aller de la Ligue des champions. En forme en Premier League et résilient en Europe, le club londonien souhaite saisir sa chance contre une équipe allemande qui tangue.

Ils enchaînent les victoires en Premier League. Le sprint final de la saison 2023-24 sourit à Arsenal. Presqu'au coude à coude avec Liverpool et Manchester City, les Gunners surfent sur une dynamique très positive et comptent bien la prolonger en Europe. Ce mardi, ils n'hésiteront pas à mobiliser leurs forces vives et malmener un Bayern Munich bancal. 

Une efficacité et collectivité à toute épreuve

Ce n'est un secret pour personne : le jeu d'Arsenal sous Mikel Arteta a tout d'un football de spectacle. Offensif et porté vers l'avant, il laisse les joueurs se faufiler entre les différents espaces adverses et percuter là où cela fait mal. 

En rodage l'an dernier du fait de la jeunesse de l'équipe, cette saison, les Londoniens s'en remettent à un Martin Odegaard toujours plus complet et collectif, ainsi qu'à leurs bombardiers. Entre la vitesse de Bukayo Saka à droite, celle de Gabriel Jesus à gauche, et la précision que démontre désormais Kai Harvetz en pointe, les défenses rivales font face à une rapidité exécution importante. Ce qui provoque fatalement des erreurs à exploiter. 

Et ceci, tous les clubs qui ont croisé la route d'Arsenal cette année peuvent en témoigner. Liverpool a été submergé lors de sa dernière visite à l'Emirates Stadium. Manchester City n'a rien pu faire récemment contre les Londoniens dans son propre stade. Un hasard qui n'en est pas un. 

Car si l'attaque des Gunners est efficace, son collectif l'est tout autant. L'entente du groupe est totale, en dehors et sur le terrain. La réussite n'est donc pas le fruit du hasard. Les actions et mouvements altruistes apportent du relief à un ensemble de joueurs en confiance. Forcément, cela paie. 

Un aspect que Brighton n'a pu que constater ce samedi. Lors de la répétition générale des Londoniens avant la Ligue des champions, ces derniers s'en sont donnés à coeur joie pour battre le fer tant qu'il était chaud. Première équipe à faire tomber les Seagulls à domicile depuis août, elle a annoncé la couleur au Bayern : elle sera là, conquérante. 

Une défense sérieuse

Mais, Arsenal n'excelle pas qu'au niveau du registre offensif. Fière d'un milieu de terrain aussi efficace à la récupération qu'aux transitions, elle possède aussi une défense très résistante. Menée d'une belle main de fer par David Raya (3 buts en 7 matchs, 17 marqués par son équipe), elle est tout aussi efficace grâce à sa charnière centrale William Saliba-Gabriel

Régulier et appliqué, le Français réalise une très belle seconde saison à Londres. En bonne entente avec l'autre défenseur central brésilien, il compte plusieurs duels gagnés en une rencontre. Sa force réside également dans son jeu de passe - notamment courtes - qu'il complète quasiment tout le temps correctement. 

Les latéraux Ben White et Oleksandr Zinchenko jouent aussi un rôle prépondérant dans la circulation du ballon. A l'oeuvre offensivement, ils proposent des replis importants pour protéger leur surface. 

Si on y ajoute les qualités de récupération de Declan Rice, ainsi que son intelligence de jeu, on obtient une équipe solide. Celle qui voudra tout donner dans la prochaine double confrontation contre le Bayern, et pourquoi pas plus loin encore sur la scène européenne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)