Tracy Otto, la violence masculine, puis l'amour et un arc
"J'essaie de voir ça comme recréer de la beauté à partir de cendres", dit Tracy Otto, filant la métaphore du phénix, l'oiseau de la mythologie qui sans cesse renait de ses cendres.
Il y a cinq ans, elle dormait dans sa maison de Floride avec son petit ami Ricky Riessle lorsqu'un ex jaloux y a fait irruption. Il lui a tiré dessus à plusieurs reprises et l'a poignardée. "Ma moëlle épinière a été sectionnée", raconte-t-elle, la laissant paralysée de la poitrine aux pieds. Riessle a également été grièvement blessé, mais il a récupéré.
L'agresseur, qui s'est livré à la police juste après son geste, purge actuellement une peine de 40 ans de prison.
Aidée 24 heures sur 24 par Riessle, elle a décidé aujourd'hui "d'être un modèle de positivité".
"Montrer au monde que quelles que soient les circonstances, on peut vraiment faire tout ce qu'on veut, à condition d'y mettre tout son cœur et son esprit", dit-elle.
Abandonnée par sa famille
Son secret ? Selon elle, l'amour et sa relation avec Riessle d'abord. "Nous avons un lien qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu ressentir auparavant. C'est au-delà de la famille. C'est au-delà d'une relation amoureuse. C'est vraiment une union de l'âme".
"Nous sommes vraiment ensemble 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, parce que j'ai évidemment besoin de son aide", ajoute l'archère, qui tire ses flèches grâce à un appareil contrôlé par sa bouche.
Samedi, jusqu'à son élimination en quart de finale, le jeune homme a été à ses côtés. Pour plaisanter, conseiller, et finalement lui dire à quel point il était fier d'elle lorsqu'elle a été battue.
Pendant sa convalescence à Chicago, sa famille - au sein de laquelle elle dit avoir vécu "une enfance difficile" - l'a abandonnée. C'est Riessle qui est venu la récupérer dans le centre de rééducation.
"Qu'il vienne me chercher au centre... oui, c'était un moment que je n'oublierai jamais", raconte-elle."Je me souviens très bien qu'il m'a dit que tout allait bien se passer, et que nous allions construire la meilleure vie possible ensemble. Et regardez où nous en sommes maintenant !".
Se forger un mental de sportive n'a pas été simple, mais elle y est arrivée. "J'ai encore des bribes de souvenirs de choses qui se sont produites (pendant l'attaque)", admet celle qui a suivi une thérapie et pris son temps pour gérer le traumatisme.
"Conquérir le monde!"
Reconstruire un physique de sportive est en revanche plus difficile. "Mon corps ne fonctionne plus comme il le devrait, dans plusieurs domaines", explique-t-elle. Pour le sport, c'est la thermorégulation qui pose problème : "ne pas pouvoir transpirer ou réchauffer ma température corporelle est un gros défi auquel je suis confrontée lorsque je tire à l'arc".
Avant son agression, elle avait souvent eu envie de se mettre au tir à l'arc. Mais d'autres priorités l'en avait détournée. "Un jour, alors que nous roulions sur l'autoroute en mars 2021, je me suis dit : 'Eh bien, j'ai tellement de temps libre, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ?'", raconte-elle, "Je me suis dit : 'allons-y ! Faisons-le'".
"Choisir sa propre famille, celle qui vous convient, aide à avoir l'état d'esprit qui permet de continuer à avancer", dit-elle pour expliquer sa nouvelle vision de la vie, qu'elle résume ainsi : "se fixer des objectifs et avoir des gens autour de soi qui vous aiment, s'entourer de positivité et répandre la lumière. Être un modèle pour les femmes qui ont vécu des choses comme moi et pour celles qui ont un handicap".
A 28 ans, Tracy Otto ne se fixe pas de limites : "je veux juste conquérir le monde, continuer jusqu'à Los Angeles en 2028, puis l'Australie en 2032". Avant de répéter, comme un mantra : "je veux juste conquérir le monde !".