Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Trafford détourne un penalty à la 98e : les Young Lions remportent l'Euro Espoirs contre l'Espagne

François Miguel Boudet
Trafford a été invincible tout au long de l'Euro Espoirs
Trafford a été invincible tout au long de l'Euro EspoirsProfimedia
Rentrée à la pause avec un but d'avance inscrit dans les arrêts de jeu, l'Angleterre Espoirs a conservé le score jusqu'au bout du temps additionnel pour remporter le titre européen. À la 98e minute, James Trafford a sorti un penalty frappé par Abel Ruiz, le capitaine de l'Espagne.

Il était écrit que l'Angleterre remporterait l'Euro Espoirs sans encaisser le moindre but. Sur le point de craquer au bout du bout du temps additionnel, James Trafford a joué les super-héros à la... 98e minute de jeu, épilogue d'un match tendu aussi bien sur la pelouse que sur les bancs. Les deux gardiens ont brillé mais un ricochet a fait basculer le titre. 

L'Angleterre entre mieux dans le match

Ce sont les Young Lions qui sont le mieux entrés dans cette finale. Anthony Gordon a chauffé les gants d'Arnau Tenas qui a repoussé la tentative du droit (5e). Quasiment dans la continuité, Gordon s'est de nouveau mis en valeur sur le côté gauche : son centre au cordeau en direction de Morgan Gibbs-White a fui l'attaquant de Nottingham Forest (6e). 

Après plus de dix minutes de domination anglaise, Álex Baena a lancé la Rojita d'une frappe déclenchée hors de la surface mais non cadrée (13e). Aitor Paredes, suite à un corner de Sergio Gómez, a placé une tête, imprécise (19e). Rodri Sánchez, s'est essayé à son tour, mais son tir a été dévié (33e). Grâce à la mansuétude de l'arbitre, ni Angel Gomes ni Baena, tous deux avertis, n'ont été exclus alors qu'ils étaient au bord du deuxième carton jaune. 

Le ricochet de Jones

La fin de la première période a été à l'avantage des Young Lions. Après un magnifique contrôle orienté, Cole Palmer a enchaîné d'une frappe puissante du gauche, captée en deux temps par Tenas. En revanche, le gardien du filial du FC Barcelone n'a rien pu faire sur la tête piquée de Levi Colwill monté sur un coup franc. C'était parfait, mais l'équerre a repoussé le ballon (44e). A force de tendre, l'élastique a fini par céder. Après une faute de Gómez à l'entrée de la surface, Palmer a vu son coup franc du gauche être détourné par un coéquipier, Curtis Jones en l'espèce. Pris à contre-pied, Tenas n'est pas parvenu à sauver son équipe (1-0, 45+4'). S'en est suivi un chambrage anglais qui n'a guère plu au banc espagnol. Après une brève échauffourée, la mi-temps a été sifflée. 

Retrouvez toutes les statistiques du match en cliquant ici

La Rojita manque de réalisme et s'en remet à Tenas

La Rojita, contrainte d'égaliser, a cru avoir fait son retard quand Abel Ruiz a catapulté de la tête un coup franc frappé par Gómez. Nettement, hors-jeu (51e). Une série de corners frappés au premier poteau ont accentué la pression sur les cages anglaises, sans succès. 

Malgré ce retour convainquant, Baena ne s'est pas calmé et il aurait dû être exclu pour un mouvement d'humeur sur Palmer. Absous une nouvelle fois par l'arbitre, il a fait partie de la charrette de Santi Denia qui a procédé à un triple changement à l'heure de jeu (Rodrigo Riquelme, Aimar Oroz et Gabri Veiga à la place de Baena, Sánchez et Oihan Sancet). 

Les Young Lions ont patienté pour reprendre le contrôle sur le jeu. Max Aarons, servi par une talonnad d'Emile Smith-Rowe, a centré fort devant la cage de Tenas qui a jailli en deux temps (60e). Le gardien espagnol a sauvé la Rojita quand Curtis Jones a trouvé l'angle parfait du droit. Le ballon prenait le chemin des filets mais la main ferme du Catalan a repoussé l'échéance (65e). 

L'entrée de Riquelme a apporté de la présence dans le dernier tiers. Le joueur de l'Atlético a déposé un ballon parfait sur la tête de Ruiz au second poteau mais le capitaine n'a pu trouver le cadre (68e). Ruiz s'est de nouveau essayé, hors de la surface : son tir a fini dans les gants de James Trafford (69e). Trois minutes plus tard, décalé par Riquelme, il n'a pu cadrer dans un angle difficile (72e). Passeur, Riquelme est devenu frappeur au terme d'un beau mouvement collectif espagnol, sans cadrer (76e). Veiga a tenté un retourné en désespéré (84e), Gómez s'est essayé à 20 mètres (88e), sans cadrer, confirmant le manque de réalisme espagnol. 

Procédant par contre, les Young Lions ont manqué le break : entré en jeu, Harvey Elliott a vu son tir croisé du droit repoussé par Tenas, Noni Madueke a suivi au second poteau mais le gardien espagnol a réalisé un nouveau miracle sur sa ligne (89e). 

Young Trafford, gardiens des rêves 

Il en restait qu'une poignée de secondes quand Oroz a centré pour Ruiz. Touché par Colwill, le capitaine espagnol a attendu la validation du penalty par la VAR pour s'avancer face à Trafford. Après 8 minutes d'arrêts de jeu, le duel a été remporté par Trafford. Parti du bon côté, le gardien de City s'est relevé pour repousser le tir d'Oroz et pu souffler quand Sergio Camello n'a pu cadrer. 

Comme leurs aînés de 1984, les Young Lions deviennent champions d'Europe Espoirs en battant la Rojita. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)