Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Très attendu avec un recrutement étoffé, l'Atlético a beaucoup de travail devant lui

L'Atlético de Madrid en plein briefing.
L'Atlético de Madrid en plein briefing.JOSE BRETON /NurPhoto / NurPhoto via AFP
Ce dimanche, l'Atlético de Madrid fera face à Valence dans le cadre de la 5e journée de Liga. Déjà largués par le Barça après deux nuls et deux victoires, les Colchoneros sont déjà contraints d'avancer et faire honneur à leur mercato s'ils ne souhaitent pas se voir complètement lâcher prise d'emblée.

Une bonne partie de l'effectif a été remaniée, mais les quatre premières journées de Liga n'ont pas encore été à la hauteur des espérances. L'Atlético de Madrid envisageait de démarrer fort, mais son faux pas contre Villarreal et sa stérilité face à l'Espanyol en a décidé autrement. A déjà six points du FC Barcelone et à égalité avec le Real, le club de la capitale espagnole se doit d'aller de l'avant et solidifier ses automatismes pour la réception de Valence, avant l'échéance du Rayo, du Celta et du derby madrilène.

Une entente collective à retravailler

Les choses ne sont pas allées de la meilleure des manières dès l'entrée en matière des Colchoneros en Liga. Si la 1re période effectuée contre Villarreal a été à la hauteur des attentes, la seconde a rappelé à Diego Simeone et ses hommes que le chemin vers la victoire serait encore long. Et bien qu'un sursaut de revitalisation ait été observé face à Girona (3-0), ce dernier s'est dissipé lors des deux journées suivantes (un but seulement). 

Pour autant, tout n'est pas à jeter. Au contraire. L'Atlético embrasse sa saison 2024/25 et veut rapidement s'ériger en concurrent au titre. Pour cela, l'équipe doit néanmoins s'entendre à merveille et fonctionner ensemble. Certains automatismes ont ainsi été créés dans tous les tiers du terrain, mais début d'année oblige, tout n'est pas parfait. Les transitions, la précision, les replis défensifs et les prises d'initiatives ne sont pas toujours fluides et font défaut au club.

Durant la trêve internationale, ces derniers ont été re-travaillés. Et plus cette entente sera fortifiée, mieux sera le résultat. Contre Valence (20e), l'Atlético est donné favori. Seulement, la reprise signera surtout la répétition générale à la Ligue des champions (contre Leipzig le 19 septembre), ou encore avant le derby de Madrid (29 septembre).

Selon Diario AS, l'équipe se serait même entraînée de façon "très intense" dernièrement. Ceci, même sans les internationaux. Les techniques de victoires en duels ont également été mises à l'honneur, et une nouvelle agressivité défensive a été exigée. De quoi repartir au diapason ce week-end.

Les recrues toujours attendues

Pour que cela soit le cas, il faudra aussi miser sur l'avancer des nouvelles recrues. En plus des automatismes à parfaitement acquérir, ces dernières sont attendues au tournant depuis l'annonce de leur arrivée. 

Julian Alvarez, par exemple, n'a pas encore inscrit un but sous ses nouvelles couleurs. Alexander Sorloth doit confirmer. Robin Le Normand représente le nouveau visage de la défense des Rojiblancos, tandis que Conor Gallagher a encore besoin de minutes de jeu. La venue de Clément Lenglet inspire quant à elle la curiosité. Ces quatre joueurs auront donc fort à faire et à prouver lors des prochaines échéances pour aider leur nouvelle équipe. 

Dans tous les cas, une erreur lors des prochaines journées réduirait encore une fois l'Atlético à l'éternel club derrière le Real Madrid et le Barça. Avec un effectif plus remanié que les dernières saisons, et l'envie de viser plus haut que le top 4, le club peut prétendre à mieux. Il  appartient à lui et aux joueurs de donner le meilleur d'eux-mêmes pour continuer à viser les sommets et se réinventer.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)