Le triathlon des JO 2024 pourrait être reporté en raison de la qualité de l'eau de la Seine
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la capitale française risquent d'augmenter les niveaux de bactéries E. coli dans l'eau, malgré un investissement de plus d'un milliard d'euros destiné à prévenir ce phénomène et à rendre les eaux de la Seine propres à la baignade pour la première fois depuis 100 ans.
Mardi, l'organisation caritative Surfrider Foundation Europe a lancé un avertissement après que des échantillons prélevés dans la Seine ont révélé des niveaux dangereux de bactéries dans l'eau, un peu plus de cent jours avant le début des Jeux.
M. Estanguet a reconnu qu'il pourrait y avoir un effet domino sur la possibilité d'utiliser la rivière pour un événement olympique.
Lorsque nous avons décidé d'organiser cette compétition dans la Seine, nous savions qu'il s'agirait d'un grand défi, a déclaré le représentant français lors de la réunion de Sport Accord à Birmingham, mais avec les autorités, il y a un grand programme d'investissement et lorsque nous parlons de patrimoine, ce projet est fantastique. Nous restons persuadés que le triathlon peut s'appuyer sur la Seine, car nous avons des plans d'urgence. Nous pouvons reporter l'événement en cas de pluie, car il est programmé au début des Jeux, et nous pouvons attendre de meilleures conditions. Nous sommes convaincus qu'il sera possible d'utiliser la Seine. Et il se peut qu'il y ait une décision finale de supprimer l'épreuve de natation, ce qui fait partie des règles de la Fédération internationale. Mais c'est quelque chose que nous voulons éviter, bien sûr", a ajouté M. Estanguet.
Sur les 14 échantillons analysés entre septembre 2023 et fin mars 2024, dans les zones des ponts Alexandre-III et Alma, sites des futures épreuves de triathlon et de natation en eau libre, 13 présentaient des "concentrations supérieures à la limite de pollution" recommandée pour la baignade.
Selon les règles européennes de baignade de 2006 et les normes des fédérations de natation et de triathlon, les concentrations en bactéries de contamination fécale, Escherichia coli et entérocoques, ne doivent pas dépasser 1 000 unités formant colonie (ufc)/100 ml pour E. coli et 400 ufc/100 ml pour les entérocoques. Au-delà de ce seuil, l'eau est impropre à la baignade.
Les tests réalisés par Surfrider, en partenariat avec le laboratoire Ape de Paris, ont montré des concentrations en E.coli supérieures à 2 000 ufc/100 ml et 500 ufc/100 ml pour les entérocoques.