Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Malchanceuse, l'équipe de France de triathlon coule lors du relais mixte

Sébastien Gente
La malchance de Pierre Le Corre a condamné l'équipe de France.
La malchance de Pierre Le Corre a condamné l'équipe de France.AFP
Plombé par la chute malencontreuse de Pierre Le Corre, le relais mixte français n'a jamais réussi à jouer la gagner et termine loin de l'Allemagne, lauréate surprise.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

La journée de la France aux Jeux Olympiques devait nécessairement commencer par une médaille. En effet, les Bleus étaient les co-favoris logiques - avec l'Angleterre - du relais mixte du triathlon. Pierre Le Corre, Emma Lombardi, Léo Bergère et Cassandre Beaugrand avaient tous terminé dans le Top 4 des épreuves individuelles, et on voyait mal les Bleus se trouer ici. À moins que...

À moins que la malchance s'en mêle. Premier relayeur, Pierre Le Corre avait géré son effort et était dans le groupe de tête lors de son relais de vélo, lorsqu'il a été entraîné dans une chute par le vice-champion olympique Hayden Wilde. Résultat, il a été contraint à un effort monumental pour tenter de limiter la casse, mais le mal était fait, et il passait le relais avec 40 secondes de retard sur la tête de course. 

Emma Lombardi avait donc une sacrée épine dans le pied, mais le problème principal était qu'elle est sortie seule après la natation, et la partie vélo a fait du mal contre un peloton groupé qui se relayait pour tenter de revenir sur l'Angleterre, partie seule devant. Résultat, elle allait perdre 15 secondes sur la tête et la médaille semblait loin.

Pour Léo Bergère, la mission était compliquée. Revenir sur la tête de course semblait une utopie, et malgré tout son talent, il a concédé une poignée de secondes de plus, transmettant le témoin avec 59 secondes de débours. L'espoir venait du fait que Cassandre Beaugrand, la championne olympique, était la dernière relayeuse, mais le retard paraissait irrémédiable. 

Et le suspense a rapidement pris fin avec 20 secondes de perdues sur la natation. Elle allait toutefois terminer comme une balle, reprenant un à un les adversaires sur le vélo puis sur la course à pied. Problème : un trio Grande-Bretagne - USA - Allemagne s'était isolé en tête avec une minute d'avance et allait se jouer la gagne. C'est Laura Lindemann qui allait rafler la mise au sprint, devant Taylor Knibb et Beth Potter après un superbe final. Quatrième, l'équipe de France aura bien des regrets...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)