Le triathlon a enfin eu lieu, et Cassandre Beaugrand s'est offerte le titre olympique !
Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici
Après des montagnes de débats sur la qualité de l'eau, les épreuves de triathlon avaient bien lieu ce matin, en commençant par la course femmes. Et la France attendait beaucoup de succès, présentant Léonie Périault, lauréate du premier WTCS de la saison, Emma Lombardi, ancienne championne du monde espoirs, et surtout Cassandre Beaugrand, la meilleure sur les deux dernières épreuves du circuit mondial.
Coup d'envoi avec la natation dans la Seine donc, l'occasion pour la championne olympique en titre Flora Duffy de prendre les commandes de la course. Rapide, la Bermudienne imprimait un tempo élevé, la nage étant son point fort. Déjà en tête après la première boucle de natation, elle a bouclé le parcours de 1.5 km en un peu plus de 22 minutes.
L'Anglaise Beth Potter était déjà à 20 secondes et Beaugrand, première Française, à 27 juste devant Lombardi. Comme prévu, Périault avait payé un lourd tribut et avait concédé deux minutes. Place au vélo, 40 km dans les rues parisiennes. Seule en tête, Duffy était prise en chasse par un groupe épais, dans lequel figuraient Beaugrand et Lombardi.
Mais sur des routes humides, les chutes devenaient légion et désorganisaient le groupe de chasse. Léonie Périault en était victime et abandonnait sans doute ses dernières illusions à un troisième échelon de la course. Devant, Duffy était reprise par un groupe réduit dans lequel les deux autres Françaises figuraient. Les favorites étaient devant et allaient se disputer la victoire.
Elles étaient 10 donc, à passer des relais pour solidifier l'avance et s'expliquer sur la course à pied. Mais une outsider tombait, en la personne de Laura Lindemann, qui faisait une croix sur la médaille. Elles étaient donc 9 au moment de la fin des 40 bornes de vélo, et l'affaire allait se régler sur les 10 km de course à pied.
Immédiatement, Cassandre Beaugrand prenait la tête pour imprimer son tempo et lancer un écrémage. Puis c'est la Suissesse Julie Derron qui mettait une première mine, emmenant dans son sillage Beaugrand, Lombardi et l'Anglaise Beth Potter. Un quatuor pour un podium, même si Flora Duffy donnait tout derrière pour essayer de rentrer.
À mi-parcours, personne n'avait tenté sa chance dans le groupe de tête. La Suissesse menait toujours grand train, elle qui était la moins attendue des 4. Un rythme élevé pour éprouver ses concurrentes, histoire d'en faire "péter" une et ne pas se retrouver avec la médaille en chocolat. Mais à la cloche, le quatuor était toujours complet, et l'on attendait de savoir qui allait porter son attaque.
Beaugrand se portait enfin en tête, portait son attaque et créait l'écart, son attaque condamnant malheureusement Lombardi, qui terminera 4e. Derron et Potter résistaient, mais craquaient finalement et la Française s'envolait vers la victoire. Jusqu'au bout, elle allait devoir surveiller la Suissesse mais cette dernière ne reviendra pas. Favorite, Cassandre Beaugrand a tenu son rang et devient championne olympique ! Un jour de gloire amplement mérité pour une championne attendue depuis des années. Et la toute première médaille individuelle olympique du triathlon français.