Triple double de Ja Morant, 41 points de Tyler Herro, victoires des Grizzlies et du Heat
Ja Morant a réalisé un triple double pour les Grizzlies, qui ont porté leur série de victoires à sept matches et ont dépassé les Pelicans en tête de la Conférence Ouest, tandis que Tyler Herro a réalisé le meilleur match de sa carrière pour le Heat.
Morant a réussi son troisième triple double de la saison et le septième de sa carrière avec 25 points, 10 rebonds et 10 passes pour mener Memphis à la victoire (142-101) contre Milwaukee. Lorsqu'on lui a demandé si c'était la meilleure performance des Grizzlies depuis le début de la saison, Morant a répondu : "Facilement".
La prestation magistrale de l'arrière de 23 ans a mis en évidence le triomphe de Memphis, qui menait 70-41 à la mi-temps et 117-71 après trois quarts-temps. "Nous étions très concentrés sur le plan défensif et cela nous a permis d'avoir des occasions faciles", a déclaré Morant.
Herro a marqué 41 points, un record en carrière, en réussissant 13 des 20 tirs à deux points et 10 des 15 tirs à trois points, et a ajouté six rebonds pour le Heat dans une victoire 111-108 à Houston. Le joueur de 22 ans est devenu le plus jeune joueur de la NBA à produire 40 points, 10 tirs à trois points et cinq rebonds dans un même match. "Je me sens bien, j'essaye juste d'obtenir de bons tirs, d'avoir le ballon et de ne pas laisser passer mes occasions", a déclaré Herro. "Mes coéquipiers me donnent le ballon dans des situations où je peux faire le jeu et c'est une nouvelle belle victoire."
Herro a battu son ancienne marque en carrière de neuf tirs à trois points dans un match, établie une nuit plus tôt lors de la victoire 110-108 à Oklahoma City. "Tyler a encore été fantastique avec ses tirs", a déclaré Erik Spoelstra, l'entraîneur du Heat. "Il s'est mis dans le bon rythme. Les gars faisaient de bons écrans pour lui et il a pu obtenir des tirs ouverts."
Jimmy Butler : 20 points, 10 rebonds et 7 passes
À Memphis, les Grizzlies sont passés à 19-9, tandis que Milwaukee est tombé à 20-8, dans le cadre d'un match opposant les deuxièmes places des conférences Est et Ouest. "Tout le monde est dans son rythme et tout le monde joue avec confiance", a déclaré Morant.
Les Bucks ont subi leur deuxième plus lourde défaite depuis l'arrivée de l'entraîneur Mike Budenholzer au début de la saison 2018-2019. Giannis Antetokounmpo de Milwaukee a marqué 19 points, tandis que Khris Middleton n'a inscrit que trois points.
"En gros, on ne laisse personne sur une île avec Giannis et Middleton", a déclaré Morant à propos du schéma défensif de Memphis. "Nous avons quelqu'un qui les garde, mais c'est un effort d'équipe pour ralentir ces deux gars, essayer de les forcer à prendre des tirs difficiles. Après cela, il s'agit de prendre les rebonds et de courir. Nous avons excellé dans ce domaine et cela nous a permis de prendre une grande avance dès le début."
Les Pelicans s'inclinent à Utah
À Salt Lake City, Jordan Clarkson a marqué 39 points et l'attaquant finlandais Lauri Markkanen en a ajouté 31 pour permettre au Jazz de battre les Pelicans 132-129 en prolongation et les écarter de la tête de la Conférence Ouest. Zion Williamson a mené les Pelicans avec 31 points, 8 rebonds et 8 passes, tandis que C.J. McCollum a contribué à 28 points.
Trey Murphy a marqué un trois points pour la Nouvelle-Orléans à 2,2 secondes de la fin du temps réglementaire pour forcer la prolongation à 123-123. Mais Clarkson a marqué les quatre premiers points de la prolongation et McCollum a manqué un essai à trois points dans les dernières secondes avant que deux lancers francs de Markkanen ne scellent le triomphe de Utah.
Dans le seul autre match, Mikal Bridges a marqué 27 points et les Suns de Phoenix ont mis fin à une série de cinq défaites en battant les Clippers de Los Angeles 111-95.