Trippier, Almiron et Wilson: les pies travailleuses qui font la réussite de Newcastle
Qui aurait cru que les Magpies atteindraient la 3e place du Championnat anglais pour la nouvelle année ? Il n'aura fallu qu'une grosse douzaine de mois pour que Newcastle passe du fond de la Premier League à son sommet. Son rachat par le Prince Mohammed Ben Salman y est probablement pour quelque chose, mais si le club se porte aussi bien, c'est surtout grâce à ses recrues, son collectif et le sérieux de son entraîneur - Eddie Howe.
Parmi les achats pertinents effectués pour mener l'équipe au sein de l'élite, Kieran Trippier apparaît comme chef d'orchestre. Les transferts d'Alexander Isak, Bruno Guimaraes ou encore Chris Wood ont bonifié le groupe. Mais l'unité et la motivation font surtout la force de Newcastle, qui cette année, entend bien s'installer durablement au sein du Big 4.
Une défense solide, prête à embêter Saka et Martinelli
Le premier point à aborder quand il faut parler du Newcastle 2022/2023, est celui de la défense. Malgré les deux points perdus à Leeds ce samedi, les Magpies ont de quoi être fiers.
La charnière centrale Fabian Schär-Sven Botman n'a peut-être pas grand-chose de glamour au premier abord mais, est très solide se donne la peine d'y accorder une meilleure attention. En l'espace de 18 matchs, seuls 11 ballons ont su trouver le chemin des filets de Nick Pope. Cela fait de Newcastle la 1re défense anglaise. Ses côtés sont d'ailleurs également très bien protégés.
Avec l'aide de l'expérimenté Kieran Trippier, le versant droit du club est bien gardé. Mieux, plus étincelant que jamais et extrêmement solide, l'international anglais est aux anges, tout comme les supporters, qui admirent ses splendides centres, tacles glissés ou coups francs dès qu'il a l'occasion de les faire valoir.
"Il donne l'exemple et a joué dans de grands clubs par le passé. Je pense que Kieran donne vraiment le ton en matière de professionnalisme et de qualité, ici. Si Newcastle a une chance de finir dans le top 4, c'est grandement grâce à lui", a argumenté Alan Thompson, ancien attaquant du club, pour chroniclelive.co, avant la Coupe du Monde.
Son apport est tel qu'on lui a confié le brassard de capitaine, et ce, quand bien même son arrivée au club ne date que de janvier 2022. Un homme d'un tel calibre fera forcément sensation et la différence sur le terrain, pour le reste de sa saison, et particulièrement face à Arsenal ce mardi.
Un milieu de terrain à la fois cadenacé et vertical
Avec des footballeurs tels que Guimaraes et Miguel Almiron, Newcastle s'offre beaucoup d'occasions, comme en contre. D'un côté, l'ancien Lyonnais utilise son corps pour le mettre en opposition face aux attaquants qui rencontrent sa route, et pour récupérer le ballon. Il presse haut, fais le jeu, et a délivré 3 passes décisives en 14 apparitions. En comparaison, l'an dernier, il n'en avait distribué qu'une seule.
De plus, le Paraguayen, Almiron, répond présent et organise le flanc offensif des Magpies. Meilleur buteur du club (9 réalisations en 17 matchs) , devant Callum Wilson, il a permis à son équipe de non seulement, remporter des rencontres, mais aussi d'aller chercher le nul.
"Il est en feu, et je suis vraiment heureux pour lui", a déclaré Joelinton, milieu relayeur à ses côtés, à thenorthenecho.co.uk "Nous continuons à marquer des buts, et j'espère qu'il en marquera beaucoup plus pour nous cette saison parce que c'est un gars formidable. C'est un grand joueur, il travaille si dur, et je suis heureux qu'il ait marqué (à Leicester) et que cela continue."
Joelinton, justement, complète le duo phare de cette saison. Sa vision du jeu et sa vitesse permettent une belle capacité de percussion, ce qui est fatal à ses adversaires. Peut-être pas à Arsenal, en revanche, qui a l'habitude de faire face à des équipes rapides.
"Nous savons ce que nous avons à faire. Il faut juste continuer ce travail acharné, rester humble, garder les deux pieds sur terre et travailler dur chaque jour à l'entraînement."
Une attaque efficace quand il le faut
Les atouts offensifs de Newcastle se nomment Chris Wood et, surtout, Callum Wilson. L'Anglais affiche le deuxième meilleur total de buts inscrits (6 en 12 matchs). L'Australien, quant à lui, en est à seulement 2 réalisations en 16 apparitions mais l'appuie quand la situation l'exige.
Néanmoins, Eddie Howe a annoncé qu'il réfléchissait encore au XI de départ qu'il présenterait ce mardi, n'excluant pas de laisser Wilson sur le banc. "Je prendrai ma décision en me basant sur le ressenti de l'équipe. Ils donneront tout pour offrir le meilleur d'eux-mêmes. Je ne vous dirai pas ce que je vais changer, ou non. Ce sera fait si j'estime que l'individu en question doit être remplaçant".
Malgré ses bonnes performances, et sa belle capacité de finition - notamment de la tête, l'avant-centre anglais en est venu aux mains avec Ilan Meslier lors du match de la Saint Sylvestre (0-0). Un comportement qui pourrait lui valoir une place parmi les remplaçants en ce début d'année.