Troisième titre à Monte Carlo pour Tsitsipas, bien au-dessus de Ruud en finale
Déjà vainqueur deux fois à Monte Carlo et quasiment miraculé en demi-finale contre Jannik Sinner, Stefanos Tsitsipas s'est avancé en favori contre Casper Ruud, tombeur de Novak Djokovic samedi.
Le Grec n'a pas fait dans le détail : 6/1 6/4.
Un premier set à sens unique
Le Grec a voulu imprimer son rythme d'emblée et a mené 1/1 0-40. Ruud a sauvé les deux premières balles de break, pas la troisième. Le Norvégien a immédiatement eu la possibilité de débreaker mais, malgré une nervosité apparente, Tsitsipas a confirmé.
La tension n'était pas absente non plus chez Ruud. Sur sa 7e faute directe en coup droit, déjà, il a accordé une balle de double break à son adversaire. Sur la 8e, en plein milieu du filet, il s'est retrouvé à 4/1. Pour le gain de la première manche, c'était quasiment cuit pour le double finaliste en titre de Roland-Garros qui a alors essayé de prendre la balle plus tôt pour jouer les lignes et repousser Tsitsipas derrière sa ligne de fond. Bien essayé mais le Grec, quoique contesté sur sa mise en jeu, n'a pas craqué.
Capable de résister à la puissance de Sinner la veille, Tstisipas a profité des erreurs adverses pour se procurer une première balle de set à 5/1 30-40. Avec une bonne deuxième balle et un retour faute, Ruud s'est offert un sursis mais il a de nouveau expédié un coup droit croisé dans le couloir avant de commettre une double faute. 6/1, 3 breaks, 36 minutes : l'addition était corsée.
Ruud rate le coche, Tsitsipas plus solide
Le Grec a servi le premier dans le deuxième. Il a concédé une balle de break mais s'en est sorti, notamment en réalisant un service-volée sur 2e balle. Après avoir encaissé 7 jeux consécutifs, Ruud a mis à l'hémoragie. Il s'est à nouveau mis en position favorable sur le service adverse mais il a commis une nouvelle faute de coup droit sur une balle de break.
Sur courant alternatif, Ruud a semblé pour une fois très serein dans la construction de ses points sur sa deuxième mise en jeu du set avec un magnifique coup droit gagnant en lucarne, une capacité à tourner autour de son revers pour déborder Tsitsipas, conclure à la volée. Peut-être inspiré par le Norvégien, Tsitsipas a pris trois fois le filet d'assaut avec deux points gagnés avant d'être transpercé par un passing long de ligne.
Si le Norvégien a haussé son niveau de jeu, son adversaire paraissait un ton au-dessus. Tsitsipas a été à une contre-amortie de faire le break. Mais cette impression a été battue en brêche sur la mise en jeu suivante du Grec, contraint de sauver une autre balle de break. Mais avec la manière, au bout d'un bras de fer dans la diagonale revers puis une série de coups droits énormes.
Or à mesure que les opportunités défilaient, Ruud s'est mis en position délicate au moment de servir à 5/4. Comme lors du premier set, il a cédé sur son service, débordé par une ultime accélération de coup droit long de ligne. La première occasion futdonc la bonne pour Tsitsipas, visiblement très ému au moment de célébrer sa troisième couronne sur le Rocher (6/1 6/4).