Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Troisième titre olympique de suite en water-polo pour les Serbes

Les Serbes célébrant leur triomphe.
Les Serbes célébrant leur triomphe.ANDREAS SOLARO/AFP
L'équipe masculine de Serbie a remporté son troisième titre olympique consécutif de water-polo en dominant le voisin croate (13-11) ce dimanche en finale, après avoir pourtant frôlé la sortie de route en poules.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Meilleure en défense dans la piscine de La Défense, l'équipe du capitaine Nikola Jaksic réalise un triplé que seules la Grande-Bretagne, entre 1908 et 1920, et la Hongrie, entre 2000 et 2008, avaient réussi avant elle.

La légende Dusan Mandic rajoute ainsi une troisième ligne olympique à son immense palmarès, également doté de l'or mondial en 2015, de trois Euro (2014, 2016, 2018) et quatre Ligues mondiales.

La Serbie a maîtrisé cette finale en creusant l'écart en fin de premier quart-temps (5-2), gardant ensuite un matelas de deux à quatre buts d'avance. "Nous sommes restés calmes et avons très bien joué", a commenté Mandic, soulignant que les supériorités numériques des Serbes étaient "impossibles à défendre" pour les Croates. À ce jeu des exclusions, les Serbes ont, en effet, été nettement plus efficaces (7 buts sur 9 tirs) que les Croates (5 sur 12).

Déjà défaite en finale à Rio, en 2016, par le même adversaire, la Croatie, championne du monde en titre et dernière autre nation titrée en 2012, n'a pas réussi à prendre sa revanche. Après Rio et Tokyo, la Serbie a poursuivi sa mainmise sur ce tournoi à l'issue d'un début de parcours plus que chaotique.

En ouverture, les tenants du titre l'avaient emporté de justesse face à l'outsider japonais (16-15) avant d'échouer de manière brutale face à la défense australienne qui a encaissé seulement trois buts (8-3). Les Serbes ont encaissé une deuxième défaite contre l'Espagne (15-11) et se sont retrouvés dos au mur face au pays-hôte, la France, qu'ils ont alors surclassée (15-8).

Encaissant une troisième défaite en poules face à la Hongrie (17-13), ils ont terminé à la 4ᵉ et dernière place qualificative du groupe. Pour ensuite éliminer la Grèce à la dernière seconde en quarts (12-11), avant de dominer les États-Unis (10-6) en demi-finale et Croatie en finale.

"Nous avons connu des hauts et des bas, mais nous sommes connus pour être très durs à battre dans la phase à élimination directe", a souligné Mandic. "Seuls les 13 joueurs, les coaches et le staff croyaient que c'était possible. Seulement nous", a-t-il savouré.

Les États-Unis ont remporté la médaille de bronze en survivant à la Hongrie lors de la séance de tirs aux buts (3-0), arrachée après avoir remonté un retard de deux buts en fin de quatrième quart-temps (8-8).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)