Troisième victoire d'étape sur Paris-Nice pour Tadej Pogacar, qui rafle le général
C'était la dernière étape de ce Paris - Nice, soit la dernière chance pour David Gaudu (Groupama-FDJ)de tenter de renverser Tadej Pogacar (Team UAE Emirates). Avec seulement 12 secondes de retard, le grimpeur français avait toute une étape de montagne pour tenter l'impossible, car le phénomène slovène semblait intouchable cette semaine.
Après une première échappée d'une quinzaine de coureurs, seul Wout Poels (Bahraïn-Victorious) a tenté de poursuivre l'effort. Le Néerlandais a prodité de la longue descente après la côte de Peille pour se maintenir seul en tête, mais le peloton veillait. Et au sprint intermédiaire d'Eze, franchi en tête par Poels, Pogacar est passé second devant Gaudu, portant son avance au général à 14 secondes.
Wout Poels a finalement été repris à moins de 30 km de l'arrivée par le peloton des favoris. On attendait alors de l'action dans la dernière ascension, le Col d'Eze. C'est Simon Yates (Jayco-AlUla) qui a tenté de mettre le feu aux poudres, mais Tadej Pogacar, Vigilant, a contré dans la foulée pour filer vers la victoire. Obligé de réagir, David Gaudu est passé à l'action pour décramponner Yates, Matteo Jorgenson (Movistar) et bien sûr Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), sans succès.
Plus personne ne reverra Tadej Pogacar, qui s'offre une troisième étape et le général de Paris-Nice pour la première fois, succédant à son compatriote Primoz Roglic. Deuxième, David Gaudu est le premier Français à monter sur le podium de la course au soleil depuis Arthur Vichot en 2014, devançant Jonas Vingegaard. De quoi réaffirmer ses ambitions pour un podium sur le Tour de France.