Trop forte pour Zheng, Sabalenka réussit le doublé à l'Open d'Australie
Il n'y a pas eu match entre Aryna Sabalenka et Qinwen Zheng ce samedi lors de la finale dames de l'Open d'Australie 2024. En mission pour glaner un deuxième titre consécutif à Melbourne et, au passage, son deuxième titre du Grand Chelem en carrière, l'actuelle n°2 mondiale s'est tranquillement imposée en deux manches (6-3, 6-2) après 1 heure et 17 minutes de jeu.
La Biélorusse aura marqué les esprits durant cette quinzaine après n'avoir perdu le moindre set, c'est dire son niveau de jeu dans cette entame de saison. Lindsay Davenport (2000), Maria Sharapova (2008), Serena Williams (2017) et Ashleigh Barty (2022) sont les autres joueuses à avoir réalisé une performance similaire. Aussi, pour la première fois depuis 11 ans, une joueuse a réussi à conserver son titre à l'Open d'Australie depuis Victoria Azarenka (2012 et 2013).
Sabalenka en patronne sur la Rod Laver Arena
Circulez, il n'y a rien à voir. La première manche va être un calvaire pour la joueuse chinoise qui dispute ce samedi, à Melbourne, la première finale de sa carrière en Grand Chelem. Un jeu blanc, un break d'entrée concédé, trois balles de débreak offertes par la Biélorusse non saisies, Zheng n'y est pas, la marche semble bien trop haute. Les trois premiers jeux sont donc logiquement remportés par la n°2 mondiale.
Sabalenka enchaîne avec un nouveau jeu blanc sur sa mise en jeu à 3-1, De son côté, la n°15 mondiale commence à réagir une fois au service, mais elle ne parvient pas à installer son jeu lorsqu'elle est receveuse. Elle réalise beaucoup trop de fautes directes (11 au total) et, malgré trois balles de sets sauvées sur son service à 5-2, la Biélorusse prend aisément le premier set sur une nouvelle mise en jeu de haut vol après 34 minutes (6-3).
Et alors qu'il paraissait y avoir du mieux, la panique va une nouvelle fois s'emparer de la Chinoise. Les trois doubles fautes réalisées sur son service dès l'entame de la première manche sont mortelles et la n°2 mondiale peut facilement mener le deuxième set grâce à ce break. Le chemin vers un deuxième titre consécutif à l'Open d'Australie ? C'est par là ! Venez, on vous accompagne, Madame Sabalenka.
La balle du KO intervient à 3-1 sur le service de la n°15 mondiale. Sur sa première balle de double break, la Biélorusse remporte le plus gros point de cette finale après un long échange qu'elle domine amplement. Son amorti en revers, à contre-pied, prend de court la Chinoise et Sabalenka peut conclure les deux jeux qui lui manquent sans pression.
Dans son parc, la n°2 mondiale aura survolé la finale et le tournoi. Le dernier match est finalement remporté 6-3, 6-2 et Sabalenka, qui aura écrasé tout le monde sur son passage, reste la reine de Melbourne !