Trop frileuse, la Tunisie est éliminée de la CAN, le Mali, l'Afrique du Sud et la Namibie en 1/8
Des 4 équipes aux prises dans ce Groupe E, seule la Tunisie avait l'obligation de l'emporter pour accéder aux 1/4 de finale. Pour la sélection de Jalal Khadri, il n'y avait donc aucun calcul à faire. Mais entre la volonté de marquer et la crainte d'encaisser un but, la Tunisie n'a pas su faire de choix clair : après quatre 1/4 de finale consécutifs, elle termine 4e après un match nul terne contre l'Afrique du Sud (0-0). Dans le même temps, le Mali a validé sa première place contre la Namibie, également qualifiée pour les 1/8 de finale.
Le poteau sauve le Mali
Les premières minutes ont indiqué la tendance : les Aigles de Carthage voulaient mettre de la vitesse avec des ouvertures en profondeur. Souvent sollicité côté gauche, Elias Achouri a écrasé ses crampons sur la cheville de Khuliso Mudau, certes de manière involontaire mais qui, un peu plus haut, aurait pu alerter la VAR (9e). Côté droit, Anis Ben Slimane et Hamza Rafia ont centré dans la surface mais n'ont pas pris en défaut la défense sud-africaine (12e).
À San Pedro, la Namibie a investi le camp malien, même si Nene Dorgeles, en contre, a tenté sa chance, nettement hors cadre (10e).
À Korhogo, les dégagements lointains et précis de Ronwen Williams offraient des munitions à Percy Tau et la possibilité de remonter le bloc en cherchant à prendre l'arrière-garde tunisienne dans le dos.
Le premier frisson de l'après-midi a eu lieu à San Pedro. Sur un mouvement côté gauche, Prins Tijueza a glissé un frappe croisée du gauche hors de portée de Djigui Diarra mais le ballon a ricoché sur le poteau. À l'affût, le capitaine Peter Shalulile a repris mais Diarra s'est interposé avant que le Namibien ne soit finalement signalé hors-jeu (16e). Après avoir coulés contre l'Afrique du Sud, les Brave Warriors semblaient dans les mêmes conditions physiques que lors de leur victoire historique contre la Tunisie. Le Mali a répliqué. Côté droit, Fousseni Diabaté est revenu sur son pied gauche pour décocher une frappe lourde, repoussée par Lloyd Kazapua (21e).
Pendant ce temps-là, les efforts tunisiens sur les ailes se poursuivaient. Malgré les décalages, le réalisme n'a pas été là (22e). À droite, Wajdi Kechrida a délivré un excellent centre dans la surface mais Achouri n'a pas pu le rabattre proprement et cadrer (26e).
À San Pedro, Diabaté a talonné pour Youssoufa Niakité qui, du gauche, a cherché Lassine Sinayoko à bout portant mais l'Auxerrois n'a pas attaqué suffisamment le ballon pour ouvrir la marque (28e). Les Aigles reprenaient le contrôle du match.
Solide avec son bloc bas, l'Afrique du Sud procédait par contres et les appuis de Tau ont semé la pagaille côté droit et Evidence Makgopa a repris un centre au premier poteau, sans cadrer (28e). Thapelo Morena s'est ensuite essayé de loin en cherchant la lucarne de Bechir Ben Saïd, mais sa frappe puissante est passée au-dessus (33e).
A San Pedro, la pausse fraîcheur a ragaillardi les Namibiens qui ont retrouvé quelques séquences de possessions offensives. Sur un centre sans contrôle de Bethuel Muzue, Sikou Niakaté a préféré écarter en corner sous la menace de Shalulile (37e). Dans la continuité, Hotto a frappé rentrant au second poteau mais Kennedy Amutenya a été gêné in extremis par Kiki Kouyaté (38e).
À Korhogo, les coups de pied arrêtés étaient tout aussi chauds. Mokoena a cherché Mothobi Mvala mais sa tête a filé en sortie de but (39e). Les Bafana Bafana finissaient mieux. À la conclusion d'un mouvement venue de la gauche vers l'axe, Tau a tenté une reprise partie au-dessus (40e).
La Tunisie n'y arrive pas, la Namibie s'accroche
Le sablier tunisien était à moitié vide désormais et l'équation restait la même. Pourtant, ce sont les Sud-Africains qui sont le mieux entrés dans la seconde période. De quoi rappeler de mauvais souvenirs aux Aigles de Carthage qui avaient pioché physiquement contre la Namibie et avaient craqué en fin de match. Sur le côté gauche, Ali Abdi a mis les gaz mais son centre s'est échappé de son pied (58e).
À San Pedro, la Namibie prenait confiance et le premier quart d'heure confirmait les bonnes dispositions des Brave Warriors. Néanmoins, cela manquait de justesse. Après un débordement à droite, Shalulile a hésité à frapper, transmis à Hotto qui a donné en retrait à Ngero Katua dont le tir s'est envolé (63e). En réponse, Yves Bissouma a frappé un coup franc lointain, hors cadre (70e).
Dans le même temps, la Tunisie montait d'un cran mais les mouvements manquaient cruellement de spontanéité et Williams n'était pas inquiété véritablement. Et c'est Ben Saïd qui s'est illustré sur une frappe lointaine d'Yaya Sithole (77e). Mokoena a vu sa tentative passer près (78e) puis Tau a frôlé le poteau (79e). Sur le corner qui a suivi, Ben Saïd a sauvé son équipe (80e).
À San Pedro, Amadou Dante sur coup franc a contraint Kazapua à se détendre pour chercher un ballon qui filait au ras du poteau (85e). Mohamed Camara a essayé à son tour mais Amutenya a renvoyé de la tête (86e).
La Namibie se rapprochait d'une qualification mais la Tunisie bénéficiait d'une occasion en or mais Haythem Jouini n'a pu cadrer sa tête (89e).
4 minutes d'arrêts de jeu pour Namibie-Mali, 5 pour Afrique du Sud-Tunisie. Les Aigles de Carthage prenaient la surface adverse d'assaut, sans succès. Alors que la fin du match à San Pedro était sifflée à San Pedro, les Tunisiens ont eu un ultime corner mais le capitaine Yassine Meriah ne parvenait pas à rabattre sa tête (90e+5).
Il n'y avait pas encore eu de 0-0 lors de cette CAN : il y en a donc eu deux au même moment. Cela a fait 3 heureux. La qualification de la Namibie parmi les meilleurs troisièmes retire une chance à la Côte d'Ivoire qui doit désormais attendre les résultats du Groupe F pour savoir si elle continue son chemin à domicile.