Troyes-Auxerre : une affiche digne de Ligue 1 pour un derby important de Ligue 2
Le choc rappelle la lutte pour le maintien de l'an passé. Pourtant, les deux équipes évoluent bel et bien en Ligue 2 cette saison et se battent chaque week-end pour se montrer compétitives. Toujours en difficulté, Troyes bataille pour atteindre le top 10. De son côté, Auxerre présente une certaine force et régularité qui l'amène à siéger dans le haut du classement. Ce samedi, cependant, l'ESTAC tentera de le destituer.
Troyes veut mettre un terme à sa spirale négative
Les hommes de Patrick Kisnorbo n'ont pas remporté le moindre match depuis le 12 août dernier. Réduits à progresser sans arriver à concrétiser de grandes occasions, les joueurs avancent, mais ne sont pas en maîtrise. Résultat, ils ont dernièrement été battus par Bastia (3-2), avant d'être neutralisés par Quevilly (2-2) et le FC Annecy (0-0). Mais ce déplacement en Haute-Savoie a également démontré des améliorations et prouvé que l'ESTAC pouvait aussi aborder une certaine solidité.
Le match a également été témoin de belles occasions troyennes. "On a fait une bonne entame puis on s’est arrêté, on était en dedans. On s’est créé les meilleures occasions. Il faut retenir cet aspect positif. Peut-être que dans un autre match, on aurait été récompensé. On a tout de même contrôlé le jeu face à une équipe solide", s'est félicité l'entraîneur de la formation de l'est de la France au sortir du duel.
Face à Auxerre, Troyes devra tout tenter pour se sortir du bas de classement et se redonner confiance. Si le club présente un visage comme celui abordé le week-end dernier, il pourrait y arriver. Avec un ratio de séquence de passes à 5.8, l'ESTAC est aussi l'équipe la plus prolifique de la Ligue 2. A elle de le prouver dans ce derby bourguignon.
Se maintenir et avancer à Auxerre
Les choses n'évoluent pas vraiment mal à Auxerre depuis sa relégation. En l'espace de six journées, l'AJA a connu deux victoires, une défaite et trois nuls. Le ratio n'est donc pas mauvais, mais lorsque cela en vient au jeu, c'est une autre paire de manches. Le club ne parvient pas à défendre correctement, et encaisse trop de buts (8, soit dans les pires totaux du Championnat).
Devant Troyes, il faudra donc rester vigilant et faire en sorte de tuer rapidement le match. Pour se faire, les Auxerrois peuvent se reposer sur leur homme fort : Gauthier Hein. Auteur de cinq réalisations et deux passes décivisives, il est le joueur le plus productif de la Ligue 2.
Sans aucun doute, il sera utilisé par Christophe Pélissier pour l'emporter dans ce derby. L'entraîneur a également tenu à rappeler que son équipe aborderait la rencontre avec le plus de sérieux et de détermination possible :"Troyes est un adversaire de qualité, ce sera un match difficile. Comme à chaque fois, on veut faire plaisir à notre public. On a pour ambition de gagner toutes nos rencontres. Pour l'instant on est focus sur le match de Troyes et on va s'améliorer, on n'en est qu'à 6 parties jouées".