Tsitsipas élimine Zverev et est assuré de disputer le Masters à Turin
Un duel entre Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev, c'est l'assurance d'assister à un double cours de coaching entre deux des paternels les plus bavards du circuit, Apostolos d'un côté, Alexander Senior de l'autre. Leur débit est tellement soutenu que c'est à se demander si leurs rejetons n'attendent que le changement de côté pour se détendre les tympans.
Pour ce troisième tour à Bercy, l'Allemand s'est battu mais ses 3h29 de match contre Ugo Humbert la veille ont pesé dans les socquettes. Breaké d'entrée, Zverev a gaspillé deux balles de débreak, sauvé deux balles de double break avant de prendre l'engagement de Tsitsipas qui avait vu deux balles de set s'évaporer auparavant, autant débordé par le regain d'activité de son adversaire que par le flot de paroles qui provenait de sa box derrière lui. Pour le troisième set consécutif, le numéro 9 mondial s'aventurait dans un jeu décisif lors duquel il n'a existé que lors des 5 premiers points (3-2) avant d'encaisser les 4 derniers. Une récompense pour le 6e à l'ATP, auteur de 7 aces, 21 points pour seulement 5 fautes directes, et d'un excellent 7/9 au filet.
Sur sa lancée, Tsitsipas a breaké d'emblée de deuxième manche. Cette fois-ci, la régularité du Grec a totalement débordé Zverev, coupable d'arroser beaucoup en coup droit quand son adversaire agissait comme un métronome. Fourbu, l'Allemand avait activé le mode survie pour éviter le double break synonyme d'élimination. Même mis sous pression à 4/3 0-30, Tsitsipas a répliqué en claquant 4 premières balles lourdes pour remporter sa mise en jeu.
Après s'être procuré deux balles de match sur le service de son adversaire qui a fait appel au public au changement de côté à 5/4, Tsitsipas n'a pas tremblé pour conclure (7/6 (2) 6/4 en 1h58). Le Grec affrontera Karen Khachanov en 1/4 de finale et il valide aussi sa participation au Masters à Turin. Zverev quant à lui n'est pas encore assuré d'être du rendez-vous dans le Piémont.