Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tsitsipas - Khachanov et Djokovic - Paul : qui jouera la finale à Melbourne ?

Sébastien Gente
Tsitsipas - Khachanov et Djokovic - Paul : qui jouera la finale à Melbourne ?
Tsitsipas - Khachanov et Djokovic - Paul : qui jouera la finale à Melbourne ?AFP
Les deux demi-finales du tableau masculin proposent deux favoris clairs et nets. Néanmoins, on pourrait voir de belles oppositions de style, et pourquoi pas une surprise, puisqu'elles ont été nombreuses cette année, avant de savoir qui succèdera à Rafael Nadal dimanche.

Stefanos Tsitsipas - Karen Khachanov

Toutes proportions gardées, c'est la demi-finale la plus équilibrée des deux. Bien entendu, le Grec restera le favori. Mais son historique pourrait bien jouer contre lui. En effet, ce sera sa quatrième demi-finale de l'Open d'Australie sur les cinq dernières années. Et jamais il n'a franchi cet écueil. Une grosse différence existe cette fois. 

Tsitsipas a cédé à ce stade contre Rafael Nadal (2018), puis deux fois face à Daniil Medvedev (2021, 2022). À chaque fois, malgré son talent et le fait qu'il appartenait déjà au gratin du tennis mondial, il n'était pas le favori de la rencontre. Un statut qui lui sera donc octroyé ce vendredi. Saura-t-il l'assumer ? 

En face, Karen Khachanov est sur une belle dynamique. Après l'US Open, le voilà en demi-finales d'un deuxième Grand Chelem consécutif. À New York, il avait logiquement subi la loi de Casper Ruud. Sur le papier, c'est le même sort qui l'attend. Oui mais voilà, le Russe semble encore être monté en régime. lui qui distribue les coups gagnants et les aces avec aplomb depuis le début du tournoi. 

Le Russe n'a donc jamais franchi le stade des demi-finales en Grand Chelem, mais a remporté le Masters 1000 de Bercy voilà quelques années, en dominant en finale nul autre que Novak Djokovic. Il sait se sublimer pour les grands rendez-vous. Mais le problème, c'est que le Grec mène 5-1 dans leurs confrontations directes. Un ascendant qu'il est dur de négliger. 

Seulement, le parcours de Tsitsipas ici est un vrai trompe l'oeil. La seule fois qu'il a affronté un adversaire de renom, en la personne de Jannik Sinner, il a failli s'effondrer, gaspillant une avance de deux sets pour aller chercher une victoire - contre un adversaire qui, il est vrai, n'est pas réputé pour son mental. Un avertissement salvateur pour lui. Néanmoins, Khachanov attend la lumière depuis longtemps, et l'occasion lui est redonnée, avec un peu plus d'expérience, de l'atteindre. C'est donc de ce match que pourrait venir la surprise. 

Novak Djokovic - Tommy Paul

L'Américain a 25 ans. Il vient d'entamer sa quatrième saison complète sur le circuit ATP. Et clairement, sa progression est fulgurante. L'an dernier, il s'est fait un nom en coupant des têtes. Ainsi, Alexander Zverev, Carlos Alcaraz et Rafael Nadal sont tombés sous les coups de boutoir de Tommy Paul. Mais il y a un mais.

Ces succès ont tous été décrochés lors du premier match de l'adversaire en question. Le jeu placide et régulier de l'Américain se prête bien à ce genre de situations. Il fait peu de fautes, tient bien l'échange, et lors de ces rencontres, l'adversaire s'est parfois demandé comment déborder ce joueur solide.

Sauf que cette fois, il va prendre un train lancé à 200 km/h. Novak Djokovic, après des débuts toussottants, est en train de rouler sur Melbourne. Alex de Minaur et Andrey Rublev étaient des outsiders crédibles. Ils étaient en confiance. Résultat : deux désintégrations, 12 jeux perdus en deux matchs, et un sentiment selon lequel Djoko l'intouchable est de retour.

Les histoires de blessures - ou pas - ont pollué l'espace médiatique, et une nouvelle fois renforcé le côté "mal-aimé" du Serbe. Mais il répond sur le terrain. Il est impérial au service - seul Grigor Dimitrov a réussi à lui prendre au troisième tour - et il dégage une impression de domination qui vient rappeler pourquoi il a réussi à s'imposer neuf fois ici. 

On a beau chercher, on ne voit pas de raisons d'espérer pour Tommy Paul. S'il est largement capable de tenir l'échange, déborder son rival semble exclu. Et s'il escompte tenir le coup en attendant la faute du Serbe, il risque d'en prendre pour ses frais. Quand à une stratégie offensive, ce serait suicidaire contre le meilleur relanceur du monde. Pour toutes ces raisons, et bien d'autres encore, Novak Djokovic devrait se qualifier pour une énième finale à Melbourne. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)