Tsitsipas minimise ses chances à Indian Wells, Monfils défait par Thompson
Le numéro trois mondial grec, deuxième tête de série du prestigieux tournoi sur terre battue dans le désert californien, espérait tirer parti de son parcours jusqu'à la finale de l'Open d'Australie, où il s'était incliné face à la superstar serbe Novak Djokovic.
Mais il s'est blessé à l'épaule après son parcours à Melbourne, et même s'il est inscrit à Indian Wells et au Masters de Miami, il a déclaré que sa "principale priorité est de préparer (son) corps pour la terre battue".
"Je suis toujours en convalescence", a-t-il ajouté. "Je ne l'ai pas dit souvent dans ma carrière, mais je ne pense pas être capable d'aller loin. C'est une blessure très regrettable à cette période de l'année, car j'avais très bien commencé l'année.
"Je considère qu'une finale de Grand Chelem est un bon résultat pour commencer l'année, un résultat que je ne connaissais pas auparavant. Cependant, il est important de garder la foi dans une procédure quotidienne pour retrouver la santé".
Après avoir été exempté de premier tour, Tsitsipas entamera sa campagne contre l'Australien Jordan Thompson, qui a battu Gaël Monfils 6-3, 6-1 lors du premier match du vétéran français en sept mois.
Déjà le couac pour Monfils
Thompson, 87e joueur mondial, n'a eu besoin que de 64 minutes pour s'imposer et a déclaré que sa récente victoire dans un tournoi Challenger à Rome lui avait donné la "solidité" qui manquait à Monfils.
Monfils, 36 ans, s'était retiré d'un match à Montréal en août dernier en raison d'une blessure au pied qui s'est avérée être une rupture de l'aponévrose plantaire.
"C'est génial d'être de retour, d'être un vrai joueur de tennis", a affirmé Monfils. "Il est évident que les choses ne se sont pas déroulées comme je le souhaitais, mais je suis très heureux d'être de retour sur les courts.
Monfils a dit qu'il avait eu du mal à s'adapter au changement brutal des conditions du désert au coucher du soleil.
Thompson, quant à lui, s'est félicité de sa capacité d'adaptation.