Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Tual facile sur 800m, Samba-Mayela en demi-finale du 100m haies, Hay et Schrub en finale du 5000m

Gabriel Tual
Gabriel TualAFP
Très attendus, Gabriel Tual et Cyréna Samba-Mayela se sont qualifiés pour les demi-finales respectivement du 800m et du 100m haies. Les séries du 5000m ont été très agitées : Hugo Hay a longtemps été le seul représentant tricolore en finale mais Yann Schrub a été repêché. L'Espagne s'est parée d'or sur le relais mixte de match tandis que Mutaz Barshim s'est fait une frayeur au mollet aux qualifications à la hauteur,.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Marche relais mixte

Sans surprise, l'Espagne s'est imposée dans cette discipline où elle joue régulièrement les premiers rôles. Le binôme María Pérez-Álvaro Martín, respectivement en bronze et en argent lors du 20km, s'est imposé en 2h50'31'' devant les Equatoriens Brian Daniel Pintado et Glenda Morejón avec 51 secondes d'avance et les Australiens Rhydian Cowley et Jemima Montag

Côté français, Aurélien Quinion et Clémence Beretta ont pris la 11e place, à 6'53'' des vainqueurs. 

100m haies

Victime du COVID récemment, Cyréna Samba-Mayela devait se rassurer lors des séries après avoir manqué plusieurs séances d'entraînement avant de retrouver la compétition. Présente dans la 3e série, la championne d'Europe a terminé 3e en 12''56 derrière l'Américaine Masai Russell et la Néerlandaise Nadine Visser, toutes deux créditées de 12''53. C'est le 5e temps global. 

La championne olympique en titre, la Porto-ricaine Jasmine Camacho-Quinn a signé le meilleur temps en 12''42, devant la Nigériane Tobi Amusan (12''49) et donc ses deux rivales dans sa série Russell et Visser. 

En revanche, Laëticia Bapté devra passer par un repêchage après avoir terminé 5e de la 4e série en 13''04. 

Hauteur Hommes

Coup de tonnerre sur le sautoir ! Sur son essai à 2.27m et alors qu'il avait franchi ses trois premières barres lors des qualifications, Mutaz Barshim s'est blessé au mollet lors de sa prise d'élan. Le co-champion olympique en titre a été notamment secouru par Gimbo Tamberi avec qui il avait partagé la médaille d'or à Tokyo. L'Italien non plus n'est pas dans une forme optimale puisqu'il a été hospitalisé la semaine dernière pour des calculs rénaux. 

Dans le groupe A, l'Américain Shelby McEwen a franchi 2.27m au premier essai et... Barshim l'a imité sur son 2e essai, tout comme le Japonais Ryoichi Akamatsu et le Sud-Coréen Sanghyek Woo. Dans le groupe B, l'Australien Hamish Kerr est le seul à avoir effacé 2.27m, Tamberi échouant trois fois à 2.24m. 

À noter pour l'anecdote la présence du Bahaméen Donald Thomas, 40 ans et champion du monde en 2007. Hauteur d'un saut à 2.28m cette saison, il a manqué ses trois essais à 2.15m. 

5000m Hommes

Grosse frayeur pour Hugo Hay, impliqué dans un accrochage dans la dernière ligne droite. Le Britannique George Mills a même failli en venir aux mains après la ligne d'arrivée. Finalement lui comme Dominic Lobalu et Mike Foppen ont été repêchés. Peu avant, le Canadien Mohamed Ahmed a chuté seul et n'a donc pas été reclassé. C'était un candidat au podium.

Hay sera le seul représentant Français en finale. Présent avec lui, Jimmy Gressier a terminé 9e, premier éliminé. Dans la 2e série, Yann Schrub a fini à la 11e place mais a été repêché après avoir vu sa réclamation acceptée (il estimait avoir été gêné dans l'emballage final). Dans cette course, c'est Jakob Ingebrigtsen, de retour sur la piste après son échec de la veille en finale du 1500m (4e) qui l'a emporté. 

800m Hommes

Présent dans la 2e série, Gabriel Tual, l'une des rares chances de médailles tricolores, l'a emporté en contrôlant du début à la fin, résistant au finish de l'Irlandais Mark English en 1'45''13. 

Dans la 5e série, Benjamin Robert a craqué dans le dernier 50 mètres, dépassé notamment par le finish du Britannique Ben Pattison, vainqueur en 1'45''56. Même sort pour Corentin Le Clezio dans la dernière série. Robert et Le Clezio seront donc en repêchage. 

La 3e série a été la plus rapide avec le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (1'44''64) et l'Italien Catalin Tecuceanu (1'44''80). 

Javelot Femmes

Huit lanceuses se sont qualifiées directement en lançant au-delà des 62 mètres. C'est la Polonaise Maria Andejczyk qui a réalisé le meilleur jet (65.52m). Trois athlètes se tiennent ensuite en 35 centimètres : la Croate Sara Kolak (54.57m), la Colombienne Flor Denis Ruiz Hurtado (64.40m) et la Sud-Africaine Jo-Ane Van Dyk (64.22m). 

Aucune Française n'est engagée. 

1500m Femmes

L'Éthiopienne Birke Haylom a fait un cavalier seul lors de la première série de repêchage pour l'emporter en 4'01''47. Dans la deuxième série, c'est l'Italienne Sintayehu Vissa qui s'est imposée en 4'06''71.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)