Ugo Humbert renverse Carlos Alcaraz et fonce en 1/4 de finale à Bercy !
Euh... tu nous as fait quoi Ugo Humbert ? Pendant un set, le gaucher et son polo orange fluo a rendu Carlos Alcaraz comme un lapin pris dans les phares d'une voiture. Solide au service (92% de points gagnés sur première, mais surtout excellent en retour (33% de points gagnés derrière la première de l'Espagne et surtout... 100% derrière la deuxième), le numéro 1 tricolore a double breaké le Murcien pour mener 5-0 !
Autant "Carlitos" aime la Porte d'Auteuil, autant Bercy n'est pas son lieu parisien de prédilection. Après avoir encaissé un 6-1 inhabituel, le numéro 2 mondial a mis un sérieux tour de vis. Si Humbert s'en est sorti après avoir écarté 3 balles de break pour recoller à 2-2, il n'a pas pu tenir le choc sur son engagement suivant. Même en panne de première (44% à peine), Alcaraz a maximisé sa réussite avec 11 points remportés sur 12, avec un 9/15 derrière la deuxième. Dans le même temps, il a mieux retourné en prenant la balle plus tôt et en y mettant davantage de poids. Il a logiquement égalisé à un set partout (6-3).
Humbert tient tête et fait craquer Alcaraz
Enfin réglé, Alcaraz s'est permis de jouer avec le public, doigt sur l'oreille après une amortie gagnante pour égaliser à 1-1. Mais Humbert n'avait pas fait tout ça pour rien : sans complexe, il a joué chaque coup à fond, n'hésitant pas à frapper des retours gagnants ou à appuyer ses deuxièmes balles sur le T.
Mais le temps où le public versatile avait fait dégoupiller Alcaraz contre Hugo Gaston est désormais révolu. Même quand il multiplie les coups de défense et fait craquer Humbert avec un smash dans le couloir, il est applaudi. Cette bienveillance ne l'empêche pas de commettre des erreurs d'appréciation, comme cette balle indiquée faute à 40-A sur le service du Français, avant de se rendre compte immédiatement de sa bourde. Humbert jouait le feu, bien décidé à profiter de l'aubaine. Mais après un nouveau rallye fabuleux, Alcaraz est venu conclure au filet. Même pas peur : ace sur le T et service gagnant du Messin !
Au changement de côté à 4-3 en faveur d'Humbert, une ola a tourné pour encourager le Français. Alcaraz a mis la clim' tout de suite : service, volée de fond du court, revers long de ligne gagnant. Mais Humbert avait aussi du tennis à revendre avec un 8e ace dégainé à 4-4 0-15, un coup de droit long de ligne fulgurant et un service gagnant pour basculer à 5-4.
À 15-0, une double faute a permis au Français de revenir à 15-A. À 30-15, une annonce faute incroyable a sauvé l'Espagnol. Alcaraz s'en est donc sorti sans encombre et débuté son jeu de retour en marquant le premier. Ce fut alors du coup pour coup : coup droit gagnant en bout de course pour Humbert, point âprement disputé et conclu à la volée pour le Murcien. À 15-30, Alcaraz a anticipé le retour côté revers mais il a trouvé le filet. Normalement, son amortie à 30-A aurait dû être gagnante... mais le Messin a jailli pour croiser la balle dans un angle impossible. Et pour valider le gain de son engagement, un nouveau coup droit laser !
0-15 puis 0-30 après une nouvelle double faute : Alcaraz était dans les cordes, à deux points du précipice. Prompt au retour, Humbert a poussé Alcaraz à monter au filet pour réduire l'écart à 15-30. Mais la prise de risque a été récompensée au point suivant, avec une faute directe de l'Espagnol synonyme de deux balles de match. Et la deuxième fut la bonne pour Humbert qui en a jeté sa casquette avant de recevoir une ovation ultra méritée ! (6-1, 3-6, 7-5 en 2h19).
Alcaraz ne gagnera jamais le Masters 1000 à Bercy et il est certainement le plus heureux de voir le tournoi déménager à La Défense Arena en 2025. Quant à Humbert, il affrontera Jordan Thompson en 1/4 de finale.