Ultime répétition avant l'Euro pour les Bleus contre le Canada à Bordeaux
Après avoir battu le Luxembourg à Metz (3-0) en début de semaine, l'Equipe de France se déplace à Bordeaux pour affronter le Canada. Le pays à la feuille d'érable a rencontré les Pays-Bas, futur adversaire des Bleus, et a subi une défaite sévère après avoir connu un trou d'air de 15 minutes en 2e période (3-0).
Pour Jonathan David et ses coéquipiers, c'est aussi le dernier match amical avant leur entrée en lice en Copa América contre l'Argentine, tenante du titre, le 21 juin.
"Le Canada a beaucoup plus de répondant dans le domaine athlétique, a synthétisé Didier Deschamps en conférence de presse à propos de cette "dernière répétition".
Dernier test avant l'Autriche
S'il a affirmé ne pas prendre de risque quant au temps de jeu, ce qui pourrait conduire Kylian Mbappé sur le banc après qu'il a été exempté d'entraînement samedi, le sélectionneur devrait aligner Eduardo Camavinga avec N'Golo Kanté et Ousmane Dembélé, légèrement souffrant contre le Luxembourg, effectuera son retour. En revanche, Adrien Rabiot est forfait, tout comme Aurélien Tchouaméni qui ne devrait pas être remis avant le 2e match de groupe.
L'organisation dans le camp adverse sera la principale interrogation, sachant que, "depuis le début du rassemblement, on a quasi exclusivement travaillé sur le côté offensif". Verra-t-on un 4-3-3 uniforme ? "C'est une option de pouvoir être à trois, a estimé DD. Sur la répartition avec et sans ballon, ce n'est pas la même. La largeur peut être différente. Le porteur de balle peut avoir deux options pour verticaliser le jeu. Il y a du dézonage. Il a été un peu plus important contre le Luxembourg et cela ne nous a pas créé de problèmes, on devra rationaliser un peu".
Le positionnement d'Antoine Griezmann, plus proche de la surface contre le Luxembourg a interpellé. "Il a un rôle important, et plus il touche le ballon, mieux c'est, a souligné Deschamps qui désire de la présence dans le dernier tiers. S'il l'a dans la surface, ça veut dire qu'on est en position haute, tant mieux. Il a un rôle dans la construction du jeu et il a cette capacité à être un milieu de terrain créatif".
Le Colchonero a livré son analyse de son match contre le Luxembourg devant la presse : "j'ai trop réfléchi où je devais être. Au niveau de ma position, je m'adapte, je peux jouer haut ou bas. Cela dépend de l'équipe en face. Il faudra trouver l'équilibre. A moi d'être attentif sur le terrain".
Après ce dernier rendez-vous devant leurs supporters, les Bleus rejoindront Paderborn et auront une semaine pour préparer leur entrée en lice contre l'Autriche, un adversaire qui sera plus coriace qu'il n'y paraît.