Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un 1/4 de finale de Coupe mercredi, un derby du Nord dimanche : semaine cruciale pour Lens

François Miguel Boudet
Un 1/4 de finale de Coupe mercredi, un derby du Nord dimanche : semaine cruciale pour Lens
Un 1/4 de finale de Coupe mercredi, un derby du Nord dimanche : semaine cruciale pour LensAFP
En panne de résultats depuis près d'un mois, le RC Lens compte profiter de la Coupe de France pour changer d'air. Contre le tenant du titre nantais, dans un stade à huis-clos, les Sang-et-Or ont l'occasion d'accéder au dernier carré de la compétition. Et 4 jours plus tard, la venue de Lille revêtira une importante capitale dans la course au podium en Ligue 1.

La venue de Nantes à Bollaert-Delelis en championnat le 19 février dernier a permis au RC Lens de renouer avec la victoire (3-1) près d'un mois après son dernier succès en Ligue 1, contre Auxerre (1-0). Alors que les Artésiens avaient commencé 2023 tambour battant en dominant le PSG le 1er janvier (3-1), le mois de février a marqué un creux pour les hommes de Franck Haise. Avec 6 points pris lors des 6 derniers matches (1 victoire, 3 nuls, 2 défaites), Lens n'a pas tout perdu, loin de là, mais sa courbe de progression se tasse sérieusement. Alors la Coupe de France constitue un interlude important pour retrouver de la confiance.

Après une victoire arrachée aux tirs au but à Lorient, les Sang-et-Or continueront leur édition 2023 hors de leurs bases puisqu'après Linas-Montlhéry en 1/32, Brest en 1/16 et donc les Merlus en 1/8, ils sont de nouveau en déplacement. Cette fois-ci, ils seront à Nantes dans des conditions qui rappeleront les grandes heures de la période Covid puisque la Beaujoire sera à huis clos en raison de l'utilisation par des supporters d'engins pyrotechniques, certainement les mêmes qui seront mis en valeur dans les contenus promotionnels pour valoriser une compétition dont les horaires renient le principe de football populaire inhérent à la Coupe. 

Une enceinte qui sonne creux contre une équipe qui reste sur une série de 3 revers consécutifs (Lens, Juventus et Rennes) : ce déplacement semble s'édulcorer pour les Artésiens. Et 15 ans après la finale perdue contre le PSG, la perspective de retourner au Stade de France se fait évidemment ressentir. "Le rêve, c’est de la gagner, s'enthousiasme Massadio Haïdara dans les colonnes de la Voix du Nord. On sait aussi qu’elle peut permettre de jouer l’Europe. Je ne suis jamais allé très loin, c’est la première fois. C’est très bien pour nous, on s’est engagés à fond. Si on est amenés à la gagner, ce serait la première de l’histoire et le nom de chaque joueur serait gravé à jamais, ça donne envie"

Réalisme à retrouver des deux côtés du terrain

Ce 1/4 de finale arrive à point nommé pour évacuer la frustration de certains matches de championnat. Le déplacement à Brest (1-1) avait suscité la polémique en raison de décisions arbitrales polémiques. Le match nul de samedi contre Montpellier (1-1) a aussi laissé un goût amer pour Haise, comme il l'a exprimé au micro de Canal + après ce nouveau contre-temps : "Ils ont une occasion et demie et ils marquent. La semaine dernière, on a battu Nantes en ayant 15 occasions contre une mais nous avions quand même pris un but. Si on veut aller chercher le très haut niveau, il faut les mettre et ne pas les prendre tout simplement"

Alors pour de nouveau "chicoter" leurs adversaires, les Lensois doivent retrouver leur réalisme surtout que dimanche, c'est le derby du Nord contre Lille. Ce n'est pas une crise de jeu à proprement parler mais, après les lourds revers de l'OM contre le PSG (0-3) et de Monaco contre Nice (0-3), le RCL a manqué une belle occasion d'être 2e ex-aequo avec les Phocéens (60 points à égalité avec l'ASM, 2 unités de moins que les Marseillais). "Sur ces derniers matches, le contenu est toujours présent, estime Haïdara. La réussite nous a fuis. Il y a des matchs où on aurait dû la provoquer et d’autres où on en a manqué. L’efficacité est offensive comme défensive. Ces derniers temps, on en manque dans les deux surfaces. Il y a des choses à régler. Je ne vois pas pourquoi on ne la retrouverait pas. Il faut se remettre au travail et retrouver l’exigence et tout ce qui faisait qu’on n’encaissait pas. On est capables de le refaire".

Après avoir fait preuve d'une grande capacité à déborder ses adversaires par son volume de jeu, Lens connaît une période plus creuse. Mais les vertus exposées depuis le début de saison ne demandent qu'à retrouver de leur efficacité. C'est le bon moment pour faire preuve de résilience. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)