Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un an après le début des travaux, les dirigeants du Barça annoncent un retour au Camp Nou dès la fin 2024

Le Camp Nou en juillet 2024.
Le Camp Nou en juillet 2024.FC Barcelona
Après une visite du chantier du Camp Nou organisée pour la presse, la vice-présidence du FC Barcelone a affirmé que le club blaugrana retrouver son antre d'ici la fin de l'année, tandis que les travaux se poursuivront jusqu'en août 2025.

Gilet jaune, casque de chantier et chaussures de sécurité : un an après les débuts des travaux de l'Espai Barça, une cinquantaine de journalistes, dont Flashscore, était présente au Camp Nou pour un tour du propriétaire déjà effectué par Joan Laporta, Deco et Hansi Flick accompagnés de Lamine Yamal, Pedri et Gavi, de retour d'Allemagne.

Pendant plus d'une heure, Lluís Moyà, directeur technique du site, a exposé l'avancée de cet immense barnum commencé avec du retard suite aux déconvenues financières de la présidence Josep María Bartomeu après la pandémie. 

Ce projet d'envergure constitue la pierre angulaire de "l'héritage Laporta" après que les socios ont voté en faveur de cette refonte totale de l'enceinte blaugrana, inaugurée en 1957 puis agrandie en 1982 à l'occasion de la Coupe du monde et devenue obsolète. 

Colossal et vital

Laporta a pris un risque politique en contractant avec l'entreprise de construction turque Limak, ce qui a été source de nombreuses critiques en Espagne, essentiellement quant à la nationalité de la compagnie. Même si cela n'aurait pas manqué de saveur, il n'allait pas offrir le chantier à Florentino Pérez, magnat international du BTP ! 

Le coût total de l'Espai Barça est de 2,8 milliards d'euros (tel qu'annoncé par Eduard Romeu, vice-président économique du club de l'époque en avril 2023) et doit propulser le Barça dans une nouvelle dimension, ne serait-ce que pour concurrencer le Real Madrid qui a récemment inauguré son nouveau Santiago-Bernabéu. 

Actuellement au stade olympique à Montjuïc, le FCB devrait entrer dans ses nouveaux locaux début 2025 dans une version réduite comprise entre 50 et 60.000 spectateurs. Les travaux continueront au moins pendant une saison pour s'achever à la fin de la saison 2025-2026 avec une capacité de 104.500 places couvertes. L'objectif affiché est d'atteindre la barre des 90% de la capacité du troisième anneau et 90% des loges VIP dès août 2025. L'installation des poutrelles métalliques rouges qui soutiendront le 3e amphithéâtre est achevée aux trois-quarts. Par ailleurs, la construction du nouveau Palau Blaugrana d'une capacité de 15000 personnes commencera lors du premier trimestre 2025 pour s'achever à la mi-2027. L'ensemble des actes d'urbanisation débutés cette année se termineront fin 2027. 

La pelouse (non rétractable) sera située 37 mètres sous le niveau de la mer, ce qui évitera d'avoir une construction trop haute qui défigurerait le quartier des Corts, en plein Barcelone. Une esplanade sera située au niveau de la 2e couronne de gradins tandis que le premier sous-sol sera destiné à accueillir les boutiques. Rappelons que le Barça store est la boutique Nike qui facture le plus au monde et que le musée du club est le troisième le plus visité d'Espagne, derrière le centre d'art de la Reine Sofia et le Prado à Madrid mais devant le Guggenheim de Bilbao. Le Barça store sera inauguré en août 2025 tandis que le musée le sera fin 2024. 

Rendez-vous donné pour la fin de l'année

Lors d'une conférence de presse, Elena Fort, la vice-présidente du club, Joan Sentelles, le très loquace directeur des opérations, et Lluís Moyà ont développé pendant plus de deux heures (questions comprises) quatre points principaux : l'évolution des travaux, l'investissement réalisé, l'aspect commercial et la transparence à l'égard des socios. Au terme de cette présentation, Elena Fort l'a affirmé : le Barça jouera au Camp Nou d'ici la fin de l'année 2024. 

Photos accablantes à l'appui (à se demander comment autant de public a pu être accueilli dans de telles conditions), Sentelles a exposé l'état de délabrement du Camp Nou au moment où l'équipe masculine a quitté les lieux au terme de la saison 2022-2023. Il a également expliqué que, depuis les prémices en 2016, le projet initial a profondément évolué, notamment dans l'inclination du nouveau projet et la gestion des flux de personnes. De plus, il a martelé que Limak était une compagnie de premier ordre dans son secteur qui apportait toutes les conditions requises en termes de qualité des matériaux. D'après les chiffres fournis lors de cette présentation, après 412 jours d'exploitation, le chantier a été contrôlé à 8 reprises et n'a reçu aucune sanction. En ce qui concerne les plus de 180 contrats de sous-traitance, comportant plus de 5700 contrats de travail, un seul accident grave a été recensé. 

L'objectif commercial est d'utiliser l'Espai Barça 365 jours par an, grâce aux boutiques, aux tours immersifs, au musée mais aussi avec des concerts, des compétitions d'e-sport, des conférences et, évidemment, les matches de football. Pour le club, qui a contracté de lourds emprunts pour mener à bien cette refonte totale, l'obligation de résultats sportifs, économiques et marketing immédiats n'a pas d'alternative. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)