Un but et 2 passes décisives : Lewandowski guide le Barça pour punir l'Atlético
Joao Félix a un contentieux à régler avec l'Atlético de Madrid et, pour la deuxième fois de la saison, il a marqué contre le club qui le prête au FC Barcelone. Or contrairement à l'aller à Montjuic, les Culés ne se sont pas contentés de l'emporter sur la plus petite des marges : ils ont assommé les Colchoneros (3-0).
Ni l'Atleti ni le Barça n'a joué avec son XI type mais, au terme du match, ce sont bien les Catalans qui ont frappé un grand coup au Metropolitano, un stade où les Colchoneros étaient invaincus en championnat depuis plus d'un an (3-0).
À la 38e minute, Ilkay Gündogan a trouvé un axe de passe parfait dans la surface pour Robert Lewandowski qui s'est mis dans le sens du jeu pour servir Félix en retrait qui a croisé son tir pour mettre le ballon hors de portée de Jan Oblak.
Retrouvez ici les notes du match par Flashscore Ratings
Au retour des vestiaires, l'équipe blaugrana s'est mise à l'abri. À la réception d'un petit ballon de Raphinha, Lewandowski s'est excentré avec son contrôle mais a réussi à placer une frappe croisée qui a totalement surpris Oblak (47e).
Pas rassasié, le Polonais a profité d'un très bon travail de Jules Koundé, performant dans tous les secteurs du jeu ce dimanche, pour centrer sur la tête de Fermin López, titulaire de dernière minute à la place d'Andreas Christensen. Le milieu a catapulté le ballon de la tête au fond des filets (65e).
Avec les entrées à la mi-temps d'Antoine Griezmann et Memphis Depay, l'Atlético a retrouvé du poids en attaque mais Marc-André ter Stegen a été infranchissable. Il a notamment détourné une frappe quasi parfaite de Marcos Llorente avant d'assurer le service après-vente de Memphis signalé hors-jeu (53e).
Le Barça aurait pu ajouter un 4e but. Lancé par Ronald Araújo, Vitor Roque a poussé Nahuel Molina à la faute. L'Argentin a été exclu directement (90e+3) mais a peut-être évité une crise encore plus importante chez les Colchoneros, désormais 5e de Liga après la victoire de l'Athletic contre Alavés samedi (2-0).
Outre cette victoire nette, le Barça passe deuxième, profitant de la nouvelle défaite de Girona, à Getafe (1-0).