Un Cherki des grands soirs offre un triomphe de prestige à Lyon contre Lens
L'intensité est au rendez-vous, comme prévu. Lens a la possession, Lyon joue en transition. Les hommes de Franck Haise jouent leur jeu et se positionnent haut sur le terrain avec la volonté de récupérer le plus tôt possible le ballon. En face, la stratégie des joueurs de Franck Passi - Laurent Blanc n'étant pas sur le banc, car malade - est de jouer le plus rapidement possible vers l'avant en s'appuyant sur Alexandre Lacazette et Rayan Cherki.
Et ce sont ces deux joueurs qui vont permettre à l'OL de faire mouche en premier, alors qu'ils étaient dominés. Contre le cours du jeu, le capitaine de Lyon, au départ de l'action et bien lancé dans la surface par le jeune Lyonnais, envoie une frappe croisée du droit à ras de terre. Celle-ci termine dans le petit filet opposé de Bamba (23e). Le 14e but de la saison pour lui en Ligue 1.
Mieux organisé au départ de la rencontre, ce but est un coup de massue pour les Sang et Or, qui commencent à douter. Malgré tout, ils ne vont pas flancher une nouvelle fois. Cette fois-ci, ce sont eux contre le cours du jeu qui vont marquer, alors que l'OL est mieux dans le pressing. À droite, Le Cardinal centre en première intention pour Sotoca qui est trouvé au premier poteau et qui dévie subtilement le ballon. Machado arrive en pleine bourre et envoie un enroulé du droit sans contrôle (39e).
Les Lensois sont toujours vivants et les Lyonnais vont subir un coup dur avec la blessure de Lacazette juste avant la mi-temps. Et alors que ces derniers sont poussifs dans les premières minutes de la seconde période, comme en début de partie, ils vont réussir à mettre un coup d'accélérateur à partir de l'heure du jeu.
Ça se rapproche peu à peu : Brice Samba est obligé d'intervenir une première fois sur Tagliafico (60e) et Cherki manque le cadre de peu (62e). Et là, sur un coup franc de Caqueret repoussé par la défense, le Français est à l'affût, sur le second ballon, et décale l'attaquant français dans la surface à droite. Ce dernier ne réfléchit pas et déclenche une frappe imparable du droit. Lyon est devant à nouveau (64e).
Si dans l'ensemble les Lyonnais sont poussifs, ils peuvent compter sur une version XXL de Rayan Cherki qui réalise un match hyper complet : un but et une passe décisive pour les statistiques ; et une omniprésence dans toutes les actions offensives de son équipe dans les faits.
Le but va faire réagir les Lensois puisque Seko Fofana est proche d'égaliser sur une frappe puissante en dehors de la surface, mais Lopes fait office de barrage et s'interpose majestueusement bien (71e). Les Sang et Or continuent de pousser, mais Lyon tient bon et finit par s'imposer. Mauvaise opération pour les joueurs de Franck Haise qui voient Monaco passer devant eux. L'OL réussit à repasser devant Reims.