Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un choc entre Irlande et All Blacks, l'Australie au test de l'Angleterre

AFP
Les All Blacks et l'Angleterre lors du dernier match test.
Les All Blacks et l'Angleterre lors du dernier match test.ACTION FOTO SPORT/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Pour le premier week-end des tests d'automne, Irlande et Nouvelle-Zélande s'affrontent dans le choc du week-end un an après leur opposition en quart de Coupe du monde, tandis qu'une Australie en plein brouillard se déplace chez des Anglais revanchards.

Irlande - All Blacks, comme on se retrouve

Un an après leur défaite cruelle (28-24) dans un quart de finale d'un niveau ébouriffant au Mondial-2023, l'Irlande d'Andy Farrell retrouve ses bourreaux néo-zélandais, vendredi à Dublin (21h10, heure de Paris).

A présent dirigés par l'ancien entraîneur des Crusaders Scott Robertson, les Blacks sortent d'un Rugby Championship décevant, deuxièmes derrière l'Afrique du Sud. Après un facile carton contre le Japon (64-19), ils ont longtemps tremblé contre l'Angleterre avant de s'imposer in extremis (24-22) pour leur premier match d'une tournée européenne dense, où ils se déplaceront en France puis en Italie après Dublin.

Privés notamment de Beauden Barrett (commotion), remplacé par Damian McKenzie, mais avec dans leurs rangs leur nouvelle pépite, l'explosif troisième ligne Wallace Sititi, les Blacks feront face à un XV du trèfle expérimenté.

L'Irlande enregistre ainsi les retours du puissant centre Bundee Aki, de l'ailier Mack Hansen et de l'arrière Hugo Keenan, de retour d'une pause olympique à VII, moins fructueuse que celle d'Antoine Dupont.

Angleterre - Australie, malheur au vaincu

Après avoir joué les pompiers en prenant la tête de l'Angleterre en urgence avant le Mondial-2023, le sélectionneur anglais Steve Borthwick espérait sans doute avoir un peu de répit pour reconstruire un XV de la Rose conquérant.

Après un Tournoi encourageant, avec une troisième place embellie par un succès de prestige contre l'Irlande, les Anglais ont été loin d'être ridicules contre la Nouvelle-Zélande cet été malgré deux défaites, avant de à nouveau s'incliner de peu contre les Blacks la semaine dernière.

Une nouvelle défaite samedi (16h10) risquerait cependant de mettre à bas le fragile édifice anglais, dont le jeu de plus en plus séduisant manque encore de régularité pour décrocher des succès. Borthwick a malgré tout reconduit l'intégralité de son équipe contre l'Australie, qui vient elle en Europe sous pression.

Sorti dès les poules du Mondial l'an dernier, derniers du Rugby Championship derrière l'Argentine cet été, les Wallabies de Joe Schmidt n'ont guère de certitudes sur lesquelles se reposer. Un constat inquiétant avant d'accueillir une tournée des Lions britanniques et irlandais l'été prochain.

L'Italie pour confirmer face à l'Argentine

Pour sa première année à la tête de l'Italie, Gonzalo Quesada peut déjà se vanter d'avoir réussi le meilleur Tournoi de son histoire, avec seulement deux défaites pour deux victoires et un nul.

Également vainqueurs du Japon cet été, les Italiens pourraient encore marquer leur territoire face à l'Argentine, à Udine samedi (18h40).

La tâche ne sera pas mince : malgré des performances médiocres contre la France cet été, les Pumas ont réalisé dans la foulée un très beau Rugby Championship avec la première victoire de leur histoire sur les terres de la Nouvelle-Zélande, une démonstration contre l'Australie (67-27), ou un succès contre les Boks.

L'Écosse face aux champions Springboks

Faciles vainqueurs des Fidji (57-17) privés de leurs meilleurs joueurs car la rencontre se déroulait hors de la fenêtre internationale, les Écossais se heurteront à une toute autre concurrence dimanche (17h10) avec la réception des champions du monde sud-africains, auréolés de leur titre estival en Rugby Championship.

Les Écossais, qui n'ont plus battu les Boks depuis 2010, restent sur huit revers consécutifs face à l'Afrique du Sud, le dernier lors du Mondial-2023 (18-3).

Les Gallois, en grande difficulté avec une dernière place lors du Tournoi des six nations, reçoivent eux les Fidji dimanche (14h40), cette fois en possession de leurs talents comme le Bayonnais Sireli Maqala, actuel meilleur marqueur du Top 14.

Mentions
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)