Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un Clermont en rodage peut-il bousculer Toulouse et enfin lancer sa saison ?

Komnen Andric luttant contre Metz.
Komnen Andric luttant contre Metz.AFP
Ce dimanche, Clermont se rend à Toulouse pour disputer sa 4e journée de Ligue 1. Après des débuts particulièrement compliqués, le CF63 doit se ressaisir et marquer des points. En face, cependant, le Téfécé opposera une équipe solide, avide de grandeurs.

Il va falloir carburer. Le Clermont Foot se rend dans la ville rose ce dimanche et ne peut que ramener des points pour se défaire de ce statut de lanterne rouge. Avec trois défaites engrangées lors des trois dernières journées, le club auvergnat a loupé son début de saison et entend reprendre la place à laquelle il a fini l'an passé. Mais Toulouse se dresse sur sa route ce week-end et tentera de rattraper sa défaite subie à Strasbourg (2-0). 

Avancer et toujours s'adapter

Le TFC sort d'une saison remarquable. Emmenés par Philippe Montanier et avec un groupe solide, les Toulousains ont performé à un grand niveau. Mais voilà, après le départ de l'entraîneur et la vente de cadres au milieu de terrain, que reste-t-il des Violets ? 

Eh bien, ils ont conservé ce caractère dominant affiché la saison dernière. Face à Strasbourg, par exemple, ils ont conservé la possession du ballon, mais n'ont pas été assez agressifs ni efficaces pour faire la différence. En revanche, ils ont affiché un beau visage contre Nantes (2-1) et ont résisté au PSG (1-1). Ils doivent donc poursuivre sur cette voie. 

Niklas Schmidt contre Strasbourg.
Niklas Schmidt contre Strasbourg.AFP

Ce qui sera probablement le cas ce dimanche. Mais comme beaucoup d'équipes en ce début de saison, Toulouse doit aussi retrouver son efficacité offensive.  

Tout ou rien ? 

Clermont n'a pas su s'adapter au début de saison et maintenir le niveau affiché en juin dernier. De huitième, le club est passé à la 18e place du Championnat et a considérablement perdu en termes de jeu. Très pauvres lorsqu'il s'agit de lancer des assauts offensifs, les Clermontois ont patiné face à Reims, mais aussi contre Metz. En revanche, ils ont dominé Monaco pendant une vingtaine de minutes. Puiser dans ces ressources pour mieux avancer est primordial. Et peut-être que ce dimanche après-midi, ce sera l'une des clefs d'un premier succès. 

"Il nous manque un peu de justesse, de lucidité et parfois d’engagement. On a peut-être aussi un peu moins de confiance et de réussite que la saison passée. Mais, on continue de bosser pour débloquer notre situation à Toulouse et essayer d’enchaîner ensuite", a garanti Pascal Gastien en conférence de presse. 

Effectivement en maîtrise la saison dernière, notamment au milieu de terrain, Clermont se cherche encore après les départs de Saîf-Eddine Khaoui et Mateusz Wieteska. Deux atouts importants et qui manqueront définitivement ce week-end. Malgré tout, il faudra faire face à l'adversité. 

"On va à Toulouse pour essayer de faire un bon résultat. On est conscient que la situation est délicate et que ça va être encore un match difficile. C’est le contenu qui va faire que l’on arrive à gagner ou pas".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)