Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un coureur kazakh contrôlé positif à l'EPO troisième génération

Ilkhan Dostiyev à droite sur le podium du Tour du Rwanda 2024.
Ilkhan Dostiyev à droite sur le podium du Tour du Rwanda 2024.GUILLEM SARTORIO/AFP
Le coureur kazakh de l'équipe réserve d'Astana Ilkhan Dostiyev a été contrôlé positif à un produit dopant en juillet et suspendu par l'UCI, a annoncé la formation ce mardi.

"Le coureur a admis avoir utilisé la substance interdite et a fourni des explications à l'équipe et à l'UCI. Ilkhan Dostiyev a été immédiatement suspendu, et son contrat a été résilié", écrit la formation de développement de l'équipe World Tour Astana dans un communiqué.

Selon la liste des coureurs suspendus provisoirement par l'UCI en raison d'une potentielle ou apparente infraction aux règles antidopage mise à jour lundi, Dostiyev a été contrôlé positif le 30 juillet au Cera, de l'EPO de troisième génération qui stimule la production de globules rouges. Il participait alors au Tour du Hainan, en Chine.

Le cycliste, âgé de 22 ans, faisait partie des coureurs prometteurs de l'équipe réserve d'Astana, dont la formation principale est cornaquée par l'ancien coureur kazakh Alexandr VinokourovDostiyev s'était notamment illustré en prenant la deuxième place du classement général du Tour du Rwanda en février dernier.

"Nous avions de grands espoirs pour lui", a déclaré Alexandr Shushemoin, directeur des sports de l'Astana Qazaqstan Development Team dans un communiqué, avant d'ajouter : "Je peux assurer avec certitude qu'Astana Qazaqstan Development Team n'a aucun lien avec cet incident."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)