Un doublé de Delort sur pénalty offre à Nantes les demi-finales de la Coupe de France
Le deuxième ticket pour les demi-finales de la Coupe de France était en jeu dans cette affiche 100% Ligue 1. Et c'est le tenant du titre, le FC Nantes, qui avait l'honneur de recevoir - dans un stade à huis clos ! - pour son principal objectif de la saison après son élimination en Ligue Europa. Mais le RC Lens, inconstant dernièrement, voulait poursuivre le rêve d'un premier succès dans cette compétition.
Mais entre des Nantais essouflés puisqu'ayant beaucoup donné dernièrement (8 matchs en février) et des Lensois à la recherche de leur meilleur football, le début de match est sur courant alternatif. Souvent ce qui arrive quand deux équipes ambitionnent de jouer le contre. C'est Lens qui manque d'ouvrir le score par David Costa, mais Rémy Descamps sort à la vitesse de l'éclair.
Du tac au tac, Nantes réagit, et sur un centre pertinent d'Andy Delort, Ignatius Ganago croit marquer de la tête mais l'éternel Jean-Louis Leca se prend pour Gordon Banks. Dans la foulée, Facundo Medina sort sur blessure. La pression nantaise s'intensifie de facto, profitant du trouble lensois, et un centre-tir de Guessand manque de trouver la cible.
Alors que le RCL semble se noyer, il ouvre le score quand Gradit envoie un centre dévié parfaitement coupé par Séko Fofana (28e). Ni une, ni deux, Nantes se rue à l'attaque et obtient un pénalty indisctable provoqué par Ganago et transformé par Delort. Un but qui ne calme pas les ardeurs retrouvées des Lensois, mais le piège du hors-jeu se referme trop souvent, et tout reste à faire à la pause (1-1).
Delort ne tremble pas
Lens reprend sur le même rythme, ose prendre des risques au retour des vestiaires. Mais cela se retourne contre les Nordistes quand sur un contre éclair, Leca commet l'irréparable sur Ganago et offre l'occasion à Delort de faire le doublé sur pénalty, ce que l'ancien Niçois s'empresse de faire (57e).
Nantes tente de faire le break, ce que Ganago manque de réussir. Encore une fois. Lens semble couler, mais Sotoca se charge de réveiller ses troupes d'une grosse occasion. Le réveil lensois atteint son paroxysme quand Fugini touche le poteau à 5 minutes de la fin. Mais malgré tous leurs efforts, les Lensois ne parviendront pas à arracher la prolongation, et passeront même proches d'en prendre un troisième en toute fin de match.
Nantes s'impose 2-1 et file dans le dernier carré. Le rêve de doublé est toujours possible pour les Canaris. Celui d'une première Coupe de France vient de s'évanouir pour les Lensois, qui ont cependant encore un bel objectif en cette fin de saison, le podium de Ligue 1.