Un grand classique du handball contre la Suède et une revanche à prendre pour les Bleus en 1/2 de l'Euro
Il n'y a rien de mieux qu'un classique pour une demi-finale. L'équipe de France se retrouve face à une sélection qu'elle connaît très bien : la Suède. Et si l'enjeu est de taille à ce stade de la compétition, l'envie de prendre sa revanche après l'élimination de 2022 est tout aussi présente. Toutes deux favorites de cet Euro 2024, les formations seront probablement au coude à coude pour s'offrir une place dans l'ultime match du tournoi.
Un réservoir de joueurs français
La France est montée en puissance tout au long de la compétition. Grâce à son effectif XXL, sa solidité et sa précision lors de ses offensives, elle a su sortir du piège islandais, ou encore allemand alors que cela ne s'annonçait pas facile. Les Bleus sont donc invaincus depuis le 10 janvier dernier – date de l'ouverture de l'Euro.
Pour avancer encore un peu plus et viser le sacre, ils ont pour obligation de conserver leur dynamique et niveau. Une chose tout à fait faisable du fait que lors des deux derniers matchs (contre l'Autriche et la Hongrie), le sélectionneur français a fait tourner.
"C’est une satisfaction que tout le monde ait pu s’exprimer, que tout le monde soit dans le bon tempo physique et soit capable d’apporter à l’équipe de France", a ainsi glissé Guillaume Gille après le match de ce mercredi. "C’est plutôt très bon signe, tout le monde a du jus et est prêt à aborder le dernier carré."
Quoi qu'il en soit, face à la Suède, les joueurs se tiendront prêts à livrer un vrai combat, aussi bien physique que moral.
Des individualités suédoises fortes
Contrairement à la France, la Suède misera plus sur des individualités talentueuses que son collectif. Jim Gottfridsson symbolise à lui seul cette tactique. Le demi-centre du SG Flensburg-Handewitt affiche toujours un niveau exceptionnel et sera au rendez-vous pour percer la défense française.
De plus, sa capacité à se projeter servira à toute son équipe. Rapide grâce à ses ailiers, la Suède peut désintégrer facilement ses adversaires s'ils ne font pas preuve d'une concentration importante. Ce que les Bleus savent.
"Les France - Suède, ce sont des matchs qu’on connait bien, on peut même dire qu’il y a un début de rivalité qui s’installe. C’est une équipe avec beaucoup de qualité avec laquelle on aime bien se chamailler", a résumé Nedim Remili pour illustrer cet aspect.
Reste à se méfier d'autres joueurs tels qu'Andreas Palicka (PSG) et Lucas Pellas (Montpellier), redoutablement efficaces également.