Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Un juge espagnol accepte de se charger d'instruire l'affaire du "Barcagate"

Avec Reuters
Photo d'illustration (juin 2016).
Photo d'illustration (juin 2016).Profimedia
Le tribunal de Barcelone a accepté de se saisir de l'affaire des paiements présumés effectués par le FC Barcelone à une société appartenant au vice-président de l'arbitrage.

Le tribunal régional a déclaré mercredi qu'il enquêterait sur le FC Barcelone et deux des anciens présidents du club de LaLiga, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, pour des délits de corruption dans le sport, d'administration déloyale et de faux documents.

Après que les procureurs ont déposé la plainte vendredi concernant des paiements présumés de plus de 7,3 millions d'euros entre 2001 et 2018 à des entreprises appartenant à Jose Maria Enriquez Negreira, le procureur général de l'État, Alvaro Garcia Ortiz, a ordonné mardi que l'affaire soit transférée au bureau du procureur anti-corruption en raison de la nature très médiatisée des allégations qui pourraient constituer des délits de corruption importants.

Le gouvernement espagnol et le club de football du Real Madrid ont déclaré qu'ils se joindraient à la plainte dès que le juge s'en saisirait. Negreira a été vice-président de la commission d'arbitrage de la Fédération espagnole de football de 1993 à 2018, sous la direction du président de l'époque, Victoriano Sanchez Arminio.

Les procureurs allèguent qu'en vertu d'un accord secret et "en échange d'argent", Negreira a favorisé Barcelone "dans les décisions prises par les arbitres lors des matches joués par le club, ainsi que dans les résultats des compétitions".

Dans une déclaration faite le mois dernier, le club catalan a nié avoir commis des actes répréhensibles, affirmant qu'il avait payé un consultant externe qui lui avait fourni des "rapports techniques relatifs à l'arbitrage professionnel". Il s'agit d'une pratique courante parmi les clubs de football professionnels. "Je suis impatient d'affronter toutes les crapules qui ternissent notre bouclier", a déclaré le président du FC Barcelone, Joan Laporta, lors d'un événement organisé par le club avec les capitaines des différentes équipes du FC Barcelone lundi.

La plainte des procureurs porte sur 2,9 millions d'euros versés de 2014 à 2018 et assure que le FCB, avec l'aide des anciens présidents Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, a conclu un "accord verbal confidentiel" avec Negreira.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)